Aller au contenu principal

Agridemain Landes promeut la place de l’agriculture

 Les actions de sensibilisation menées par l’association Agridemain 40 s’adressent au grand public et aux scolaires. Son Assemblée Générale courant novembre a permis de revenir sur les derniers évènements.

Nouvelle ambassadrice Agridemain Landes, Marie-Odile Baillet a reçu six classes allant de la maternelle au CM2 sur son exploitation à Grenade-sur-l’Adour pour faire découvrir l’élevage laitier notamment.
© Agridemain

La structure Agridemain 40 a tenu son assemblée générale courant novembre à Mont-de-Marsan. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les différentes actions réalisées ces derniers mois, avec l’objectif de mettre en valeur l’agriculture et ses métiers notamment. Autour du président Denis Labri et l’animatrice Céline Caussé, elle a réuni les adhérents de l’association, parmi lesquels des agriculteurs ambassadeurs, ainsi que les partenaires qui rendent possible les opérations.

Les visites d’exploitations - Ces opérations reposent, notamment, sur les emblématiques Fermes ouverteset dont l’objectif est de sensibiliser ce jeune public à l’agriculture. Jean-Luc Blanc-Simon, ambassadeur Agridemain à Brocas, ou encore Marie-Odile Baillet, nouvelle ambassadrice à Grenade-sur-l’Adour, ont notamment accueilli des visites sur leurs exploitations.

Depuis trois ans, Laurent Dubois, installé à Herm, correspond via la plateforme www.monchamp.fr/ avec les classes de sixième du collège de Mios, en Gironde. Après une année d’échanges sur les pratiques agricoles, les élèves sont venus le rencontrer sur son exploitation le 27 juin dernier.

Les TAP, temps d’activité périscolaire  
Depuis huit ans, le réseau Agridemain 40 anime des ateliers autour de l’agriculture à l’occasion des Temps d’activité périscolaire. Sur la période novembre 2021 à avril 2022, 25 ateliers ont été réalisés dans les écoles d’Aubagnan, Bats-Tursan et Vielle Tursan.

Mallettes pédagogiques
Dans le cadre du parcours Avenir, afin d’aider les élèves de quatrième et de troisième dans leur orientation, le réseau Agridemain vient à leur rencontre pour présenter les métiers du secteur agricole mais aussi les formations. Sur l’année scolaire 2021-2022, 26 interventions auprès des collégiens ont été réalisées sur les établissements landais. Afin d’aller plus loin dans la démarche de découverte des métiers, les élèves de quatrième et de troisième du collège de Hagetmau ont également visité l’exploitation de François Souarn le 18 janvier.

Routes de l’orientation
Ce forum destiné à tous les élèves de troisième du département a pu se tenir à Pontonx-sur-l’Adour en mars dernier. À cette occasion, Agridemain Landes, en partenariat avec l’Anefa Landes et les établissements scolaires agricoles, a tenu un stand pour présenter les métiers du secteur agricole.

Communication auprès de professionnels et d’associations
Agridemain Landes a entamé une démarche de reconnaissance auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Landes (DSDEN). Une rencontre avec un conseiller a été organisée en janvier. L’association a également participé à l’opération organisée le 15 octobre dernier à l’occasion de la journée de la femme rurale, organisée par la commission des Agricultrices de la FDSEA des Landes, chez Lydie Brèthes à Montaut (cf. notre édition du 21 octobre).

Actions auprès du grand public
Le samedi 17 septembre, Agridemain Landes a participé à la journée Ferme en fête organisée par les Jeunes Agriculteurs aux arènes de Mont-de-Marsan. Pour l’occasion, l’association gérait, en partenariat avec l’Anefa Landes, le pôle animation à destination du grand public.
Afin de faciliter la communication à destination du grand public, une page Facebook a été créée fin 2019. Toutes les actions menaient par le réseau départemental y sont relatées. Les agriculteurs membres d’Agridemain Landes y dévoilent également leur quotidien dans les champs et dans leurs élevages. Cette page est suivie par plus de 1 700 personnes et permet d’échanger et de faire connaître le réseau.

F. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Europe paie cher son déficit en maïs
Avec une récolte de seulement 54 millions de tonnes (Mt) de maïs et en forte baisse, l’Union européenne est contrainte d’en…
Végétaelis, une vitrine ambitieuse de l’agriculture de demain
C’est un salon d’un nouveau genre qui va prochainement voir le jour dans la capitale du Béarn. Investissant le Parc des…
Pendant 2 jours, Pau accueille le congrès du maïs
Depuis ce mercredi matin, le congrès du maïs 2022 se tient au Palais Beaumont de Pau. Durant deux jours, près de 600…
Récolte de maïs
Pau se prépare à accueillir le congrès de l’AGPM 2022
Lors de son congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais Beaumont de Pau, la filière maïs se penchera sur le vaste…
Histoire : 400 ans de maïsiculture dans le Sud-Ouest
Ramené d’Amérique en Europe à la fin du XVe siècle , vraisemblablement par Christophe Colomb, le maïs a été introduit…
Votremachine.com, start-up landaise au service de la réduction des coûts de mécanisation
Tout juste rentrée du SIMA où elle exposait au sein du village Start-Up, la société Votremachine.com sera au salon Végétaelis à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon