Aller au contenu principal

Agridemain Landes promeut la place de l’agriculture

 Les actions de sensibilisation menées par l’association Agridemain 40 s’adressent au grand public et aux scolaires. Son Assemblée Générale courant novembre a permis de revenir sur les derniers évènements.

Nouvelle ambassadrice Agridemain Landes, Marie-Odile Baillet a reçu six classes allant de la maternelle au CM2 sur son exploitation à Grenade-sur-l’Adour pour faire découvrir l’élevage laitier notamment.
© Agridemain

La structure Agridemain 40 a tenu son assemblée générale courant novembre à Mont-de-Marsan. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les différentes actions réalisées ces derniers mois, avec l’objectif de mettre en valeur l’agriculture et ses métiers notamment. Autour du président Denis Labri et l’animatrice Céline Caussé, elle a réuni les adhérents de l’association, parmi lesquels des agriculteurs ambassadeurs, ainsi que les partenaires qui rendent possible les opérations.

Les visites d’exploitations - Ces opérations reposent, notamment, sur les emblématiques Fermes ouverteset dont l’objectif est de sensibiliser ce jeune public à l’agriculture. Jean-Luc Blanc-Simon, ambassadeur Agridemain à Brocas, ou encore Marie-Odile Baillet, nouvelle ambassadrice à Grenade-sur-l’Adour, ont notamment accueilli des visites sur leurs exploitations.

Depuis trois ans, Laurent Dubois, installé à Herm, correspond via la plateforme www.monchamp.fr/ avec les classes de sixième du collège de Mios, en Gironde. Après une année d’échanges sur les pratiques agricoles, les élèves sont venus le rencontrer sur son exploitation le 27 juin dernier.

Les TAP, temps d’activité périscolaire  
Depuis huit ans, le réseau Agridemain 40 anime des ateliers autour de l’agriculture à l’occasion des Temps d’activité périscolaire. Sur la période novembre 2021 à avril 2022, 25 ateliers ont été réalisés dans les écoles d’Aubagnan, Bats-Tursan et Vielle Tursan.

Mallettes pédagogiques
Dans le cadre du parcours Avenir, afin d’aider les élèves de quatrième et de troisième dans leur orientation, le réseau Agridemain vient à leur rencontre pour présenter les métiers du secteur agricole mais aussi les formations. Sur l’année scolaire 2021-2022, 26 interventions auprès des collégiens ont été réalisées sur les établissements landais. Afin d’aller plus loin dans la démarche de découverte des métiers, les élèves de quatrième et de troisième du collège de Hagetmau ont également visité l’exploitation de François Souarn le 18 janvier.

Routes de l’orientation
Ce forum destiné à tous les élèves de troisième du département a pu se tenir à Pontonx-sur-l’Adour en mars dernier. À cette occasion, Agridemain Landes, en partenariat avec l’Anefa Landes et les établissements scolaires agricoles, a tenu un stand pour présenter les métiers du secteur agricole.

Communication auprès de professionnels et d’associations
Agridemain Landes a entamé une démarche de reconnaissance auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Landes (DSDEN). Une rencontre avec un conseiller a été organisée en janvier. L’association a également participé à l’opération organisée le 15 octobre dernier à l’occasion de la journée de la femme rurale, organisée par la commission des Agricultrices de la FDSEA des Landes, chez Lydie Brèthes à Montaut (cf. notre édition du 21 octobre).

Actions auprès du grand public
Le samedi 17 septembre, Agridemain Landes a participé à la journée Ferme en fête organisée par les Jeunes Agriculteurs aux arènes de Mont-de-Marsan. Pour l’occasion, l’association gérait, en partenariat avec l’Anefa Landes, le pôle animation à destination du grand public.
Afin de faciliter la communication à destination du grand public, une page Facebook a été créée fin 2019. Toutes les actions menaient par le réseau départemental y sont relatées. Les agriculteurs membres d’Agridemain Landes y dévoilent également leur quotidien dans les champs et dans leurs élevages. Cette page est suivie par plus de 1 700 personnes et permet d’échanger et de faire connaître le réseau.

F. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon