Aller au contenu principal

Agribio Union inaugure son silo 100% bio

Leader français dans la collecte de grains bio avec près de 10 % des parts de marché de l’Hexagone, le groupement de coopératives Agribio Union (Coop Agribio, Euralis, Arterris, Terres du Sud, Vivadour et Maïsadour) a inauguré à Barcelonne-du-Gers sa nouvelle plateforme de collecte de grains bio. Cet outil va permettre d’accompagner l’essor de la filière régionale du Sud-Ouest grâce à des débouchés nombreux dans l’alimentation humaine (blé, soja, lin, sarrasin…) et animale (maïs, céréales, tourteaux de soja).

file-Le nouvel outil de stockage dédié aux céréales biologiques à Barcelonne-du-Gers a été inauguré vendredi dernier dans le cadre de la première semaine de la coopération agricole, mais aussi de l’opération le Printemps bio.
Le nouvel outil de stockage dédié aux céréales biologiques à Barcelonne-du-Gers a été inauguré vendredi dernier dans le cadre de la première semaine de la coopération agricole, mais aussi de l’opération le Printemps bio.

Situé au carrefour des départements des Landes, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, ce site de collecte flambant neuf va être entièrement dédié aux productions bios: céréales, protéagineux ou encore légumes secs. Il réunit un impressionnant complexe de silos, articulé en 24 cellules, trois circuits de nettoyage et deux séchoirs pouvant traiter jusqu’à 400 tonnes de récoltes humides par jour. Un dédale nécessaire pour s’adapter aux caractéristiques des récoltes bios, le plus souvent composées de petits lots.

Au total, la plateforme est capable d’accueillir 15.000 tonnes de grain (équivalent blé). Pour la construire, 6,7millions d’euros ont été investis, avec le soutien de l’Europe, via le Feader, et des deux conseils régionaux de Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon