Aller au contenu principal

Agribio Union inaugure son silo 100% bio

Leader français dans la collecte de grains bio avec près de 10 % des parts de marché de l’Hexagone, le groupement de coopératives Agribio Union (Coop Agribio, Euralis, Arterris, Terres du Sud, Vivadour et Maïsadour) a inauguré à Barcelonne-du-Gers sa nouvelle plateforme de collecte de grains bio. Cet outil va permettre d’accompagner l’essor de la filière régionale du Sud-Ouest grâce à des débouchés nombreux dans l’alimentation humaine (blé, soja, lin, sarrasin…) et animale (maïs, céréales, tourteaux de soja).

file-Le nouvel outil de stockage dédié aux céréales biologiques à Barcelonne-du-Gers a été inauguré vendredi dernier dans le cadre de la première semaine de la coopération agricole, mais aussi de l’opération le Printemps bio.
Le nouvel outil de stockage dédié aux céréales biologiques à Barcelonne-du-Gers a été inauguré vendredi dernier dans le cadre de la première semaine de la coopération agricole, mais aussi de l’opération le Printemps bio.

Situé au carrefour des départements des Landes, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, ce site de collecte flambant neuf va être entièrement dédié aux productions bios: céréales, protéagineux ou encore légumes secs. Il réunit un impressionnant complexe de silos, articulé en 24 cellules, trois circuits de nettoyage et deux séchoirs pouvant traiter jusqu’à 400 tonnes de récoltes humides par jour. Un dédale nécessaire pour s’adapter aux caractéristiques des récoltes bios, le plus souvent composées de petits lots.

Au total, la plateforme est capable d’accueillir 15.000 tonnes de grain (équivalent blé). Pour la construire, 6,7millions d’euros ont été investis, avec le soutien de l’Europe, via le Feader, et des deux conseils régionaux de Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon