Aller au contenu principal

La présence du loup est officiellement confirmée en Béarn

Photos, analyses d’excréments : plusieurs éléments attestent de la présence d’un loup en Béarn, dans le massif de Jaut.

file-Suite à des analyses ADN, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a confirmé, que la présence d’un loup dans le massif de Jaut est attestée.
Suite à des analyses ADN, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a confirmé, que la présence d’un loup dans le massif de Jaut est attestée.

«Il est réapparu comme il avait disparu» glisse le préfet des Pyrénées-Atlantiques lors de sa rencontre avec la presse à l’occasion des vœux pour l’année 2020, ce jeudi 23 janvier. Avec cette petite phrase, Éric Spitz, confirme que la présence d’un loup dans le massif de Jaut est certifiée. En effet, l’animal a été photographié à deux reprises par le réseau loup de l’ONCFS le 30 novembre et le 24 décembre 2019, sur la commune de Louvie-Soubiron.

Par ailleurs, les analyses d’excréments, prélevés cette fois sur le village voisin de Castet, «mettent en évidence» qu’il s’agit bien d’un «loup gris mâle de lignée italo-alpine (Canis lupus lupus) présentant une trace d’hybridation ancestrale» précise le communiqué de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques publié à l’issue de la rencontre avec la presse.

Le même individu

Les expertises réalisées par un laboratoire certifié et spécialisé dans les technologies de l’ADN des canidés, confirment également «qu’il s’agit du même individu que celui identifié […] en août 2018» et qui avait déjà été photographié alors «à peu près au même endroit» a précisé le préfet.

Concernant les prédations, si la «responsabilité éventuelle» de ce loup «n’est pas à exclure», le communiqué expliquant «qu’il peut exister des similitudes entre une prédation par un loup et celle dont est responsable un chien de grande taille». Ainsi, après les attaques qui s’étaient déroulées sur Aste-Béon le 13 août 2019, les analyses d’excréments avaient révélé l’ADN d’un chien. Quoi qu’il en soit, «à ce jour, les dommages de type canidés en 2019 portent sur environ 130 têtes de bétail» soient un chiffre «inférieurs à ceux de 2018, année où les éleveurs avaient déclaré la perte de plus de 220 animaux » précise les autorités.

Comité de suivi

Face à cette situation, le préfet réunira très prochainement l’ensemble des acteurs (services de l’État, collectivités, professions agricole et forestière, associations de protection de la nature, de la louveterie et des chasseurs) pour planifier le suivi de la présence du loup dans le département et poursuivre la mobilisation des mesures de protection des troupeaux.

Ce comité aura, également, pour mission d’organiser «la communication en toute transparence et objectivité sur les dégâts imputables à des canidés (loup ou chiens) et de mettre en place un protocole d’action adapté et réactif en fonction de l’évolution de la situation locale à travers les mesures de gestion du loup».

B. Lalanne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon