Aller au contenu principal

FNSEA : trois jours de congrès pour «rester connecté aux attentes des agriculteurs»

Les travaux du congrès de la FNSEA qui s’ouvre ce mardi 26 mars, à Nancy, s’articuleront autour des thèmes de la contestation sociale et de l’Europe qui dominent l’actualité. La FNSEA, qui ne manquera pas de savourer aussi sa large victoire aux élections des chambres d’agriculture, souhaite s’interroger sur le rôle et la place des corps intermédiaires afin d’être «plus efficace». La dernière journée du congrès sera dédiée à l’Europe, avec Brexit et les prochaines élections au Parlement en toile de fond.

file-Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Jérôme Despey, secrétaire général, le 19 mars, ont tenu une conférence de presse pour présenter le 73e congrès de leur centrale syndicale.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Jérôme Despey, secrétaire général, le 19 mars, ont tenu une conférence de presse pour présenter le 73e congrès de leur centrale syndicale.

Collant à l’actualité dominée par le mouvement des Gilets jaune, le Brexit et les prochaines élections pour le Parlement de Strasbourg, la séance publique du congrès tournera, cette année, autour de deux thèmes : l’Europe et le rôle des corps intermédiaires. Mais, la FNSEA devrait, tout d’abord, se féliciter de du score enregistré lors des dernières élections aux chambres d’agriculture, puisque la centrale paysanne a obtenu 55,31% des voix, contre 53,39% en 2013. Il faudra aussi tirer les leçons de cette victoire dans un contexte de tension sociale qui agite l’Hexagone depuis déjà plusieurs mois.

«Nous sommes très fiers de cette campagne menée en duo avec Jeunes agriculteurs, cette victoire est d’autant plus importante dans le contexte des Gilets jaunes», se félicite Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. Elle estime d’ailleurs que si les agriculteurs, et notamment le réseau FNSEA, ont peu pris part au mouvement, c’est que le syndicalisme agricole joue un rôle structurant, canalisant les attentes des agriculteurs, ce qui n’est pas le cas de tous les syndicalismes.

La première journée qui se tiendra, comme d’habitude, à huis clos permettra de faire remonter du terrain le sentiment des agriculteurs «nous voulons profiter de ce congrès pour entendre ce que les agriculteurs ont à dire afin de monter un projet en adéquation avec notre réseau», précise Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, lors de la conférence de presse de présentation du congrès.

Des orientations en phase avec les agriculteurs

Sociologues et économistes, décortiqueront et analyseront le mouvement des Gilets jaunes, mais aussi la place et le rôle des corps intermédiaires, qui sont parfois «bafoués». Pour Jérôme Despey il est nécessaire que le gouvernement s’appuie davantage sur ces structures. «Cette séquence devrait nous donner les grandes orientations de la FNSEA pour les années à venir», souligne le secrétaire général de la FNSEA. «Il est important d’analyser le rôle des corps intermédiaires en prenant en compte les spécificités du monde agricole, afin d’adapter notre organisation. Nous avons à cœur de rester connectés aux attentes des agriculteurs», ajoute la présidente de la FNSEA.

Pour rester en phase avec l’actualité, la matinée du 28 mars sera dédiée à l’Europe. «Il nous semble nécessaire d’aborder le sujet, déjà, car nous sommes à quelques semaines des élections européennes, mais aussi parce que la réforme de la future PAC est en construction et que le Brexit approche, même si sur ce dernier sujet le flou est de mise», souligne Christiane Lambert. «Les agriculteurs sont inquiets, l’Europe est notre maison», renchérit la présidente de la FNSEA. Le ministre de l’agriculture qui clôturera le congrès et la FNSEA ne manquera pas de l’interpeller pour, notamment, le pousser à s’engager à travailler sur la gestion des risques.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon