Aller au contenu principal

FNSEA : trois jours de congrès pour «rester connecté aux attentes des agriculteurs»

Les travaux du congrès de la FNSEA qui s’ouvre ce mardi 26 mars, à Nancy, s’articuleront autour des thèmes de la contestation sociale et de l’Europe qui dominent l’actualité. La FNSEA, qui ne manquera pas de savourer aussi sa large victoire aux élections des chambres d’agriculture, souhaite s’interroger sur le rôle et la place des corps intermédiaires afin d’être «plus efficace». La dernière journée du congrès sera dédiée à l’Europe, avec Brexit et les prochaines élections au Parlement en toile de fond.

file-Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Jérôme Despey, secrétaire général, le 19 mars, ont tenu une conférence de presse pour présenter le 73e congrès de leur centrale syndicale.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Jérôme Despey, secrétaire général, le 19 mars, ont tenu une conférence de presse pour présenter le 73e congrès de leur centrale syndicale.

Collant à l’actualité dominée par le mouvement des Gilets jaune, le Brexit et les prochaines élections pour le Parlement de Strasbourg, la séance publique du congrès tournera, cette année, autour de deux thèmes : l’Europe et le rôle des corps intermédiaires. Mais, la FNSEA devrait, tout d’abord, se féliciter de du score enregistré lors des dernières élections aux chambres d’agriculture, puisque la centrale paysanne a obtenu 55,31% des voix, contre 53,39% en 2013. Il faudra aussi tirer les leçons de cette victoire dans un contexte de tension sociale qui agite l’Hexagone depuis déjà plusieurs mois.

«Nous sommes très fiers de cette campagne menée en duo avec Jeunes agriculteurs, cette victoire est d’autant plus importante dans le contexte des Gilets jaunes», se félicite Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. Elle estime d’ailleurs que si les agriculteurs, et notamment le réseau FNSEA, ont peu pris part au mouvement, c’est que le syndicalisme agricole joue un rôle structurant, canalisant les attentes des agriculteurs, ce qui n’est pas le cas de tous les syndicalismes.

La première journée qui se tiendra, comme d’habitude, à huis clos permettra de faire remonter du terrain le sentiment des agriculteurs «nous voulons profiter de ce congrès pour entendre ce que les agriculteurs ont à dire afin de monter un projet en adéquation avec notre réseau», précise Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, lors de la conférence de presse de présentation du congrès.

Des orientations en phase avec les agriculteurs

Sociologues et économistes, décortiqueront et analyseront le mouvement des Gilets jaunes, mais aussi la place et le rôle des corps intermédiaires, qui sont parfois «bafoués». Pour Jérôme Despey il est nécessaire que le gouvernement s’appuie davantage sur ces structures. «Cette séquence devrait nous donner les grandes orientations de la FNSEA pour les années à venir», souligne le secrétaire général de la FNSEA. «Il est important d’analyser le rôle des corps intermédiaires en prenant en compte les spécificités du monde agricole, afin d’adapter notre organisation. Nous avons à cœur de rester connectés aux attentes des agriculteurs», ajoute la présidente de la FNSEA.

Pour rester en phase avec l’actualité, la matinée du 28 mars sera dédiée à l’Europe. «Il nous semble nécessaire d’aborder le sujet, déjà, car nous sommes à quelques semaines des élections européennes, mais aussi parce que la réforme de la future PAC est en construction et que le Brexit approche, même si sur ce dernier sujet le flou est de mise», souligne Christiane Lambert. «Les agriculteurs sont inquiets, l’Europe est notre maison», renchérit la présidente de la FNSEA. Le ministre de l’agriculture qui clôturera le congrès et la FNSEA ne manquera pas de l’interpeller pour, notamment, le pousser à s’engager à travailler sur la gestion des risques.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon