Aller au contenu principal

Circonstances climatiques exceptionnelles : Groupama ajuste ses contrats climatiques

Les agriculteurs des départements de la caisse régionale sont aujourd’hui gravement touchés par une situation météorologique exceptionnelle impactant fortement la campagne 2018. Voilà pourquoi Groupama d’Oc a décidé de reporter les dates limites de semis pour les cultures du maïs, tournesol, soja et sorgho.

file-« Plus de 15 000 hectares sont déclarés sinistrés » témoigne Xavier Charles, responsable des risques sur les productions végétales.
« Plus de 15 000 hectares sont déclarés sinistrés » témoigne Xavier Charles, responsable des risques sur les productions végétales.

Avec l’adoption de cette mesure, Groupama, premier assureur des agriculteurs, réaffirme sa volonté d’accompagner les exploitants agricoles. L’adaptation des garanties des contrats, au plus près des besoins des exploitants, constitue l’un des axes forts d’une politique de gestion des risques agricoles développée par l’assureur.

Une succession de pluies violentes à caractère exceptionnel

Les conditions météorologiques des dernières semaines perturbent fortement la saison agricole 2018. Des pluies violentes et localisées entraînent un ravinement important. Toute la zone est touchée mais plus particulièrement les départements des Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes Pyrénées, Gers, Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. La persistance et le déplacement de ces intempéries sont de nature à préoccuper les exploitants et Groupama tant sur l’étendue de la zone touchée que sur les conséquences à moyen terme sur les cultures. «Plus de 15.000 hectares sont déclarés sinistré» témoigne Xavier Charles, responsable des risques sur les productions végétales. «Ce sont principalement les blés, les tournesols et les maïs qui sont touchés. Sur certaines zones, les semis ne peuvent, pour l’instant, avoir lieu du fait des conditions ».

Groupama prend des mesures pour accompagner les exploitants

Pour tenir compte des derniers évènements, Groupama d’Oc a décidé d’aménager les dates limites de semis et les conditions des garanties du contrat d’assurance multirisques climatiques sur les cultures suivantes : tournesol, maïs, soja et sorgho. Pour répondre aux nombreuses sollicitations, Groupama a mis place une organisation exceptionnelle : experts, techniciens et commerciaux sont en lien pour que l’ensemble des dossiers puissent être pris en charge dans les plus brefs délais. Chaque exploitant concerné est invité à se rapprocher de son conseiller commercial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon