Aller au contenu principal

Les Béarnais trustent le podium des Ovinpiades régionales

La finale régionale a consacré Pierre Sacaze, du lycée agricole de Soeix-Oloron, et Thomas Cazenave, de celui de Pau-Montardon. Ils représenteront la Nouvelle-Aquitaine à Paris.

file-Pierre Savaze (à gauche), du lycée d’Oloron, et Thomas Cazenave, du lycée de Pau-Montardon, représenteront la Nouvelle-Aquitaine lors du SIA à Paris.
Pierre Savaze (à gauche), du lycée d’Oloron, et Thomas Cazenave, du lycée de Pau-Montardon, représenteront la Nouvelle-Aquitaine lors du SIA à Paris.

Jeudi 25 janvier, le lycée agricole de Dax-Œyreluy a accueilli la finale régionale de la 13e édition des Ovinpiades des jeunes bergers. Cette compétition, organisée par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine, a pour objectif de promouvoir le métier et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

«La France ne produit que 45% de la viande ovine qu’elle consomme, souligne Didier Paquet, président du syndicat ovin et caprin des Landes. Il y a un créneau commercial à prendre !». D’autant que d’ici moins de 10 ans, 59% des éleveurs actuels vont partir à la retraite. L’interprofession multiplie donc les actions pour renforcer l’attractivité du métier. «Souvent, les gens s’en font une idée fausse, reprend Didier Paquet. Le métier a pris une image bucolique… Mais en réalité, c’est un métier exigeant et techniquement très pointu».

Candidats motivés

Les 35 finalistes, âgés de 16 à 24 ans, étaient issus de l’Institut Errecart de Saint-Palais (64), du lycée de Mauléon (64), du CFAA d’Hasparren (64), du lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port (64), du lycée agricole de Soeix-Oloron (64), du lycée agricole de Pau-Montardon (64), du lycée de Bazas (33), du CFAA de La Réole (33) et du lycée de Coulounieix-Chamiers à Périgueux (24).

Tout au long de la matinée, les jeunes garçons et filles se sont affrontés au cours d’épreuves alliant théorie et pratique : trier les brebis avec un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, la manipuler pour évaluer son état corporel, estimer l’état d’engraissement des agneaux, parer les onglons, choisir un bélier qualifié et reconnaître les races.
«Si certaines années, les candidats ne sont pas très enthousiastes, cette année, il faut souligner qu’ils étaient tous très motivés et avaient envie de gagner ! Tous les participants avaient d’ailleurs un très bon niveau.»

Au terme d’une compétition très disputée, Pierre Savaze, 17 ans (lycée des métiers de la montagne de Soeix-Oloron), et Thomas Cazenave, 18 ans (lycée agricole de Pau-Montardon), se sont respectivement classés premier et second des épreuves. Ils sont ainsi qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera le samedi 24 février, dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris, sur le grand ring dans le hall 1. En jeu : le titre de meilleur jeune berger de France 2018.

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon