Aller au contenu principal

Le Tursan ensablé retrouve la lumière

Années après années, les vignerons du Tursan perpétuent le rituel, toujours avec le même enthousiasme. Au mois de mars, des barriques sont enfouies quatre mètres sous le sable et désensablées fin septembre. Organisé auparavant sur les plages de Vieux-Boucau et à Hossegor, l’ensablement des barriques est réalisé, désormais, à Messanges.

file-Les treize barriques (10 de rouge et 3 de blanc) ont passé six mois ensevelies sous le sable de Messanges. Rapatriées vers la cave de Geaune, elles seront mises en bouteille cette fin octobre sous l’étiquette cuvée “Expérience”.
Les treize barriques (10 de rouge et 3 de blanc) ont passé six mois ensevelies sous le sable de Messanges. Rapatriées vers la cave de Geaune, elles seront mises en bouteille cette fin octobre sous l’étiquette cuvée “Expérience”.

Ce vendredi 29 septembre, la plage de la cité balnéaire landaise a, presque, retrouvé son effervescence estivale. Pendant qu’une poignée de surfeurs affrontaient les vagues, sur la dune, une équipe de vignerons, impatients de découvrir l’état des barriques, était réunie autour de la pelle mécanique en pleine action.

Vin de sables n’est pas vin de dunes

Avec cet ensablement du vin, les Vignerons du Tursan perpétuent une vieille tradition. Cette opération s’inscrit tant dans une démarche œnologique que dans une opération de communication, l’objectif étant de promouvoir les vins landais. «Les vins du Tursan et des Landes étaient autrefois entreposés dans des chais de sable pour être exportés en Europe du Nord et servis, notamment, sur les tables royales de Hollande et d’Angleterre», évoque Francis Discazeaux, président de la cave des Vignerons de Tursan à Geaune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon