Aller au contenu principal

Un Béarnais dans le gratin mondial des éleveurs de pur-sang arabes

Chez Philippe Ascaso, 41 ans, la passion des chevaux remonte à l’enfance. À 13 ans, ses parents lui offrent un cheval de loisir espagnol qu’il appelle Tchaata. Quinze ans plus tard, c’est le nom qu’il donnera à son haras à Garlin. Entre ces deux dates, un parcours étonnant, dans le milieu du pur-sang arabe, qui le mène aux États-Unis, en Belgique, en Arabie Saoudite, en Égypte…

file-Les plus hautes distinctions honorent l’élevage de chevaux pur-sang arabes du garlinois Philippe Ascaso: il a été élu meilleur éleveur de France et son poulain Iniziato, truste les titres de meilleur cheval français et de numéro 6 mondial.
Les plus hautes distinctions honorent l’élevage de chevaux pur-sang arabes du garlinois Philippe Ascaso: il a été élu meilleur éleveur de France et son poulain Iniziato, truste les titres de meilleur cheval français et de numéro 6 mondial.

«À 17 ans, j’ai acheté, avec mes parents, mon premier pur-sang arabe, Padishan, un étalon qui a maintenant 25 ans et qui est toujours en excellente santé. Dès lors, j’ai considéré cette race comme la Rolls des chevaux». Étudiant à Pau, le jeune homme travaille l’été dans des haras de la région avant de postuler un été dans un élevage aux États-Unis. «Tout en découvrant un autre pays, je vivais à fond ma passion et je me perfectionnais dans la langue officielle du milieu» dit le jeune homme qui s’installe à Atlanta en Géorgie, dans un gros centre international d’entraînement de pur-sang arabes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon