Aller au contenu principal

Vent d’optimisme dans le massif des Landes de Gascogne

Un ministre ovationné, des élus politiques aux discours emplis de superlatifs, des projets de développement dans toutes les bouches… Il régnait une ambiance particulièrement amicale vendredi 18 septembre, à Morcenx (Landes), lors de l’assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest. Un climat à en faire presque oublier la situation encore délicate du massif des Landes de Gascogne, plus de six ans après le passage de la tempête Klaus qui a jeté à terre plus de 200.000 hectares de pins.

file-Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et de la forêt, a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux lors de l’assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest, présidée par Bruno Lafon (à gauche).
Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et de la forêt, a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux lors de l’assemblée générale des sylviculteurs du Sud-Ouest, présidée par Bruno Lafon (à gauche).

Confortée par les opinions ventant ses nombreuses vertus, la forêt a clairement le vent dans le dos. Dans son intervention, Stéphane Le Foll a d’ailleurs redit tout le bien qu’il pense du secteur. «L’État et le ministre sont à vos côtés et aux côtés de l’ensemble de la filière bois», a-t-il assuré devant une centaine de sylviculteurs ravis. «Certains se plaignent de vous, les forestiers, eux, vous remercient», avait lancé, quelques minutes plus tôt, à la tribune le président Bruno Lafon.

Stéphane Le Foll a, notamment, vanté les mérites d’une filière bien organisée. «On voit que ce sont les productions structurées qui fonctionnent aujourd’hui». Une allusion qui sonnait comme un écho à ses propos tenus, le matin même, à l’occasion de sa visite au Space de Rennes, où il avait mis en avant la nécessité de «propositions de contractualisation» dans les secteurs bovin et porcin en crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon