Aller au contenu principal

Les surfaces de légumes industriels régressent

Les producteurs de légumes industriels veulent une revalorisation de leurs contrats.

Le Cenaldi, l'association des groupements de producteurs de légumes destinés à  l'industrie (appertisation, surgélation) constate dans un communiqué daté du 5 octobre, que les surfaces consacrées en France à  la culture de ces légumes ont enregistré en 2010 une baisse significative de l'ordre de 13 %, passant de 27.648 à  21.694 hectares, la Bretagne et la Picardie étant particulièrement pénalisées. Cette diminution des surfaces concerne essentiellement les pois victimes par ailleurs d'une réduction sensible des rendements tombant en moyenne, de 85 à  70,1 qx/ha. Cette réduction des surfaces est intervenue dans un contexte de stocks importants chez les industriels qui voulaient s'en alléger. Une reprise inattendue de la consommation stimulée par l'hiver froid et les prix élevés des légumes frais a permis cet allégement. Les problèmes de surabondance de stocks chez les conserveurs étant réglés, le Cenaldi considère que les négociations des prochains contrats doivent s'engager dans un objectif de revalorisation significative. La baisse des prix contractualisés l'an dernier intervenait aussi dans une conjoncture céréalière très déprimée, ce qui n'est plus le cas. Des opportunités nouvelles s'ouvrent donc aux producteurs dans le choix de leurs emblavements de la prochaine campagne, ce qui entraînerait de nouveaux abandons des cultures de légumes de conserve par manque de rentabilité. Si les contrats n'étaient pas revalorisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon