Aller au contenu principal

Une maison innovante pour les seniors

La première pierre d’une nouvelle résidence Ages & Vie a été posée à Sault-de-Navailles. Cette démarche innovante dans l’immobilier seniors et soutenue par le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne est une première dans les Pyrénées-Atlantiques. D’autres devraient suivre dans le département.

Le maire de Sault-de-Navailles, Michel Dupuy, a posé la première pierre d’une innovante maison Âges et Vie pour les seniors, une première réalisation dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
© Le Sillon.info - G. Delahaye

Avec une personne sur cinq de plus de 60 ans en France, — 28% dans les Pyrénées-Atlantiques — et une sur trois en 2060, l’accompagnement des seniors est un enjeu d’ampleur pour notre société. Au vu de ces perspectives, et fort de leurs convictions, plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole, dont celle de Pyrénées-Gascogne, et l’organisme Âges et Vie ont créé une société foncière Ages & Vie, dont l’objectif est de multiplier la construction de maisons qui répondent une démarche d’innovation dans l’immobilier seniors.

Née en 2008 dans le département du Doubs, Ages & Vie développe partout en France une réponse originale aux besoins des personnes en perte d’autonomie, mais pas entièrement dépendantes, en privilégiant l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus agréable possible. Mardi 27 septembre Michel Dupuy, le maire de Sault-de-Navailles, avait à ses côtés Paul Carite, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Martin Nicolas, directeur régional de Build’ing, en charge de la conception et construction des maisons Âges et Vie, Éric Laffargue, responsable du développement Âges et Vie et les élus Fabienne Costedoat, David Habib et Patrick Laurent, pour symboliquement poser la première pierre de cette structure au concept novateur. Une maison Âges et Vie qui sera la première dans le département et accueillera des résidents en fin d’année 2023.

En colocation

«La résidence dont l’architecture se fondra dans le paysage est située à proximité de commerces et de services, des trois médecins, des infirmières, de la pharmacie, de la bibliothèque… Les résidents auront tout à côté. C’était le chaînon manquant pour les seniors dans notre commune de 1.000 habitants» éclaire Michel Dupuy, après avoir précisé que le projet a été lancé par la municipalité précédente.

Sur un terrain de 2.400 m² vendu par la commune, la résidence comptera deux bâtiments accueillant huit grandes chambres chacun et des espaces de vie communs : salon, salle à manger et cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, en concertation avec les résidents. «C’est un concept très moderne où la vie se déroule sous le régime de la communauté. Dans cette colocation pour personnes âgées, six auxiliaires de vie, dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles, contribuant ainsi aux relations intergénérationnelles, assureront un accompagnement personnalisé avec présence 24 heures/24 et 365 jours par an» avance Éric Laffargue. Le reste à charge calculé en fonction des situations personnelles et des plans d’aides départementaux se situe généralement aux environs de 1.700 € par résident, aides déduites.

«Le Crédit Agricole s’implique dans l’accompagnement des seniors, un secteur où la demande est très forte. On voulait travailler sur un concept à taille humaine, avec de petites structures dans de petites communes, précise Paul Carite. Pour nous, c’est une première réalisation. Ça illustre notre rôle social et notre utilité sociétale en tant qu’acteur mutualiste de l’évolution du territoire et de la vie des personnes de ce territoire».

D’autres projets suivront prochainement : 140 communes des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et Hautes-Pyrénées ont été contactées et douze projets ont été validés à Bordes, Asson, Sévignacq ou encore Lannemezan.

Gilbert Delahaye

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon