Aller au contenu principal

Travail du sol : 7 étudiants de Montardon créent l'événement

Dans le cadre de leur dernière année de BTS analyse et conduite des systèmes d'exploitation, les étudiants de Montardon doivent se plier au difficile projet d'initiation à  la communication (PIC) lequel compte dans la note finale pour coefficient 2. Sept d'entre eux, dernièrement, ont retenu comme thématique, en relation avec les CUMA, les techniques simplifiées du travail du sol. L'objectif était de créer une journée événementielle.

file-9142
Le pari semble avoir réussi puisque la manifestation a réuni quelque 200 personnes, dont 70 professionnels. Reste à  attendre le jugement des professeurs. La matinée s'est déroulée dans l'amphithéàtre de l'établissement. «Nous souhaitions faire intervenir des professionnels, déclare un des jeunes concernés. C'est pourquoi un technicien de la chambre d'agriculture, un spécialiste en matériel, Pierre Sourbié (technicien Maisadour) et Gilles Eschenbrenner (agronome chez Arvalis) se sont succédé sur la scène». Les personnes présentes ont ainsi pu découvrir plusieurs exploitations au travers de leur analyse notamment en matière de charges. Matinée en salle,après-midi dans les champs «La deuxième partie de la matinée était plutôt dédiée à  la présentation de diverses techniques culturales avec un focus sur le strip-till. C'est un procédé tout récent venu des États-Unis arrivé en France depuis seulement 5 ans», précisent les jeunes organisateurs de la manifestation. Peu développée sur notre territoire, cette technique associe gain de temps (le semis est réalisé en une fois), diminution de l'érosion du sol et traction moins importante. «Un débat s'est ensuite établi entre agriculteurs sur les avantages et inconvénients du labour classique, semi-direct ou TCS». Après un repas riche d'échanges en tous genres, l'après-midi s'est déroulée aux champs au gré de trois stands: tassement au sol avec Euromaster et Michelin, le stand Actisol et celui des CUMA animé par Arnaud Charon. Cinq outils étaient en démonstration (2 en strip-till, 1 déchausseur et 1 ameublisseur) le tout commenté par Julien Noguies, animateur de la fédération des CUMA. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

Farago Sud-Ouest maintient le cap

Malgré une légère baisse enregistrée sur son dernier exercice, la structure assure pleinement ses missions et s’ouvre à de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon