Aller au contenu principal

Label
L’épopée de l’IGP du Jambon de Bayonne

La ville de Bayonne accueille la 560e édition de la Foire au jambon du jeudi 6 au lundi 10 avril. L’occasion de fêter le week-end pascal le long des rives de la Nive mais aussi, le 25e anniversaire de l’obtention de l’identification géographique protégée.

Aujourd’hui retraité et investi dans d’autres missions, Bertrand Ecomard fut, avec Bernard Dupont, un des principaux acteurs de l’obtention de l’IGP Jambon de Bayonne, décroché le 7 octobre 1998.
© Guy Mimbielle - Le Sillon

Nous sommes le 7 octobre 1998… Une réponse favorable vient d’être donnée par l’Union européenne à la demande d’attribution de l’IGP formulée par le Consortium du Jambon de Bayonne. Ce signe officiel définit le Jambon de Bayonne comme une cuisse de porc parée, salée au sel sec des salines de Salies-de-Béarn et séchée dans le bassin des Pays de l’Adour.

Ce flash-back de quelque 25 années en arrière rappelle que la reconnaissance de l’IGP fut l’aboutissement d’un long processus initié au milieu des années 1980 par les responsables de l’Inpaq. À l’époque, l’interprofession porcine d’Aquitaine est présidée par Bernard Dupont et dirigée par Bertrand Ecomard. Tous deux partageaient ce même constat: il est pour le moins stupide et même navrant pour la filière porcine régionale que l’on puisse faire du Jambon de Bayonne et le vendre comme tel, n’importe où en France ou ailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon