Aller au contenu principal

Le veau pyrénéen en quête d’IGP

Selon la citation célèbre, «là, où il y a une volonté, il y a un chemin». Mais long et escarpé est celui qui mène vers l’IGP (identification géographique protégée). À l’image de plusieurs filières agricoles régionales, celle du veau élevé sous la mère s’est, elle aussi, engagée dans cette voie. Le samedi 10 mars, à l’occasion du salon agricole de Tarbes, les porteurs du projet ont précisé leurs ambitions et détaillé les contours du dossier qu’ils espèrent voir aboutir d’ici quelques années.

file-Lors du salon agricole de Tarbes qui s’est tenu la semaine dernière, les responsables de l’association Aveaupy ont présenté la marque collective du veau de lait élevé sous la mère et précisé les démarches entreprises pour une meilleure valorisation du pro
Lors du salon agricole de Tarbes qui s’est tenu la semaine dernière, les responsables de l’association Aveaupy ont présenté la marque collective du veau de lait élevé sous la mère et précisé les démarches entreprises pour une meilleure valorisation du pro

Le top départ de la démarche a, en fait, été donné il y a tout juste un an, avec la création de l’association Le veau fermier des Pyrénées (Aveaupy). Présidée par Bruno Labèguerie — par ailleurs responsable de l’association basco-béarnaise Elvea 64 —, cette instance fédère tous les acteurs de la filière impliqués dans le projet. Projet qui s’appuie à la fois sur un territoire bien identifié et un mode spécifique d’élevage.

Ainsi ce projet d’IGP vise-t-il «à donner un nouveau souffle» aux exploitations de ce bassin de production, précise Bruno Labèguerie. Convaincu que le mot «Pyrénées est très porteur et répond à une attente forte des consommateurs», le président d’Aveaupy fait aussi remarquer que toutes les structures qui le soutiennent «travaillent déjà en label rouge». Mais, pour l’heure, le marché reste «local ou régional et pas assez national», observe Francis Rousseau, animateur de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon