Aller au contenu principal

Le sel, objet de toutes les attentions de la filière jambon de Bayonne

A la station d'expérimentation de la filière du jambon de Bayonne, Pyragena, on étudie la migration du sel dans le jambon avec, comme outil de contrôle des procédés de salage/séchage, la tomographie.

file-8811
Le porc du Sud-Ouest est reconnu pour sa viande possédant entre 10 et 15 % d'acide linoléique (oméga 6) sur le total des acides gras. Cela provient d'une alimentation animale spécifique constituée d'un minimum de 30 % de mais denté (riche en acides gras polyinsaturés). C'est également une viande riche en vitamine E, ce qui permet de préserver les qualités technologiques (gras dur, peu de rancissement), d'améliorer les qualités organoleptiques et nutritionnelles. « Les études sur l'oxydation des acides gras de la viande de porc et des produits transformés et, plus particulièrement sur les effets de l'apport d'acide gras n-3 (ou oméga 3) sur la composition des tissus adipeux et sur les qualités sensorielles du jambon sec , se poursuivent», commente Bertrand Écomard, directeur de la station d'expérimentation Pyragena et secrétaire général du Consortium du jambon de Bayonne. Scanner de type médical « Le tomographe est un scanner de type médical qui permet de détecter les différences de densité des tissus tout au long du process. Nous sommes en train de l'évaluer comme moyen rapide non destructif d'analyse afin de mieux comprendre les mécanismes d'absorption et de migration du sel ». Ce dernier joue un rôle organoleptique majeur et multiple. D'où la création d'un projet Na-, pour une amélioration raisonnée des procédés de fabrication en salaison sèche en lien avec une réduction en sel et sodium. « L'objectif est de savoir jusqu'où on peut aller, en ce domaine, pour avoir un produit sûr, bon et abordable tout en maintenant les qualités intrinsèques du Bayonne ». La modélisation d'un simulateur pour concevoir de nouveaux procédés fait partie de ce projet. Diminuer la teneur en sel Suivant le principe que l'on peut diminuer la teneur en sel des produits de 13 % sans dégrader les qualités de transformation, une étude a été menée sur la diminution de la durée de salage. Il en résulte que cela n'altère en rien les rendements de même que les caractéristiques (physico-chimiques, bactériologiques, sensorielles, indice de protéolyse2) imposées par le cahier des charges de l'IGP. 1. Oméga 3 et Oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés. On les appelle également acides gras essentiels car l'organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire.
2. L'indice de protéolyse conditionne en plus des qualités sensorielles, la facilité et la qualité de tranchage industriel.

Philippe Delvallée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon