Aller au contenu principal

Ce week-end, l’AOP Banon sera l’invitée d’honneur de la foire aux fromages de Laruns

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus dans la cité ossaloise les 5 et 6 octobre à l’occasion de la Hera deu hromatge qui fera la part belle aux Alpes de Haute Provence et à son fromage AOP Banon.

file-Les 5 et 6 octobre prochains, la foire au fromage de Laruns fera la part belle aux Alpes de Haute Provence et à son fromage AOP Banon.
Les 5 et 6 octobre prochains, la foire au fromage de Laruns fera la part belle aux Alpes de Haute Provence et à son fromage AOP Banon.

Ce rendez-vous automnal tire ses origines dans les nombreuses manifestations agricoles qui marquaient — et marquent encore — la période de la Saint-Michel. En effet, à l’approche de la période hivernale, il était temps de vendre le bétail de renouvellement et, pour faire place aux récoltes engrangées durant la période estivale, il fallait bien écouler le stock de l’année précédente.

En vallée d’Ossau, les bergers avaient donc l’habitude de se retrouver à Béost où ils faisaient commerce des fromages réalisés en estive. À cette occasion, maquignons, grossistes et négociants venaient de Toulouse et de Bordeaux pour acheter vaches, brebis, chevaux et agneaux…

Depuis 2004, le tissu associatif de la vallée — autour des producteurs fermiers, du comice agricole, de la calendreta aussalesa et de l’Olympique ossalois — s’est fédéré dans une association pour faire revivre la tradition d’une foire aux fromages, doublée d’un concours très prisé.

Fromages d’estive et d’hiver

Cette foire «constitue un évènement économique, culturel et touristique important pour notre vallée» explique Stéphane Chétrit, coprésident de l’association. Elle «véhicule les notions d’authenticité, de tradition, de qualité […] qui mettent en avant notre culture béarnaise et pyrénéenne» ajoute Christophe Guédot, l’autre coprésident.

Le dimanche, un jury composé d’une trentaine de personnes, représentant toute la filière fromagère, mais aussi des professionnels de la restauration, dégustera une sélection de fromages “pur brebis” issus exclusivement de la vallée d’Ossau et proposés par une trentaine de bergers. À la clé, la très prisée estampille du meilleur fromage d’estive et celle du meilleur fromage d’hiver.

Mais sans bons fourrages, pas de bons fromages ! Faut-il le rappeler, l’herbe — que ce soit sur pied dans les pâturages ou séchée en foin — reste la base de l’alimentation des vaches et des brebis. Pour inciter les bergers à produire des fourrages de qualité et les mettre en valeur, la foire du fromage accueillera également un concours de fourrage. Ainsi, le samedi 5 octobre, sera recréée l’ambiance d’un fenil sous la halle. Le lendemain, dimanche 6, celle-ci sera investie par 750 fromages proposés à la dégustation et à la vente par une vingtaine de bergers.

Mais cette Hera deu hromatge de Laruns va bien au-delà d’animations autour de ce produit emblématique, puisqu’il aura de nombreuses animations pour petits et grands. Durant les deux jours, le bourg de Laruns vivra au rythme des groupes musicaux déambulant dans les rues paillées et piétonnes pour l’occasion.

Fabrication de fromage en direct, tonte d’un troupeau de brebis, marché artisanal et de produits du terroir, baptême en hélicoptère avec survol de la vallée d’Ossau, exposition de matériel agricole, grands jeux en bois, atelier gym et cirque, ferme pyrénéenne… Les samedi 5 et dimanche 6 octobre, Laruns va donc vibrer au gré des ventes de fromages et des nombreuses animations.

Pour plus de renseignements :
Office du tourisme de Laruns, Tél.: 05.59.05.31/41)

www.foireaufromage.com

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon