Aller au contenu principal

Viticulture : un plan de distillation de crise

«Le gouvernement va procéder à des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME du secteur viticole les plus en difficulté et met en place un dispositif de distillation de crise de 140 millions d’euros», ont annoncé le 11 mai, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

file-Les viticulteurs réclament l’autorisation de distiller au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent.
Les viticulteurs réclament l’autorisation de distiller au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent.

Sans préciser les modalités de ce plan d’exonérations et de distillation, les ministres répondent, en partie, aux demandes des viticulteurs qui réclamaient l’autorisation d’une distillation de crise «d’au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent» pour un budget de «260 millions d’euros incluant les distillateurs».

Sur ce montant, 100 millions concernent des exonérations de charges patronales pour les entreprises vitivinicoles. Ces exonérations pourront aller jusqu’à 100% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires a le plus chuté. Les 60 millions restants sont prévus pour la distillation de crise. Pour compléter le financement de celle-ci, 80 millions d’euros devraient être pris sur l’enveloppe viticole annuelle allouée à la filière française.

Un premier volet

Déjà très touchés par la crise du coronavirus avec la fermeture des bars et des restaurants, les viticulteurs français sont aussi victimes, depuis le mois d’octobre 2019, des droits de douane de 25% imposés par l’administration Trump, en représailles du conflit aéronautique transatlantique. C’est pourquoi, organisations vitivinicoles souhaitaient un plan de relance «d’au moins 500 millions d’euros», d’après un communiqué du 5 mai.

Ce qui fait dire à Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), que les annonces du gouvernement sont «des réponses claires mais insuffisantes pour l’instant». «C’est un premier volet, mais les ministres nous ont dit qu’il y en aura d’autres», a commenté Jean-Marie Barillère, président du Comité national des interprofessions viticoles (Cniv).

Par ailleurs, Didier Guillaume n’a pas fait d’annonce sur le fonds de compensation à la surtaxe américaine, mais il a indiqué qu’il portera une nouvelle fois le dossier au conseil des ministres mercredi à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon