Aller au contenu principal

Une quatrième station publique au gaz naturel dans les Landes

Cet équipement installé à Saint-Vincent-de-Paul dessert également les autocars de la Régie des transports.

file-Inaugurée ce mardi 27 octobre, la station dispose notamment de deux pistes à charge rapide ouvertes au grand public 24 heures sur 24.
Inaugurée ce mardi 27 octobre, la station dispose notamment de deux pistes à charge rapide ouvertes au grand public 24 heures sur 24.

La Régie des transports Landais et la SPL Trans-Landes ont ouvert, ce mercredi 28 octobre, une station au gaz naturel pour véhicules (GNV) jouxtant leurs locaux de Saint-Vincent-de-Paul. Son inauguration a eu lieu la veille, en présence de Renaud Lagrave, vice-président de la Région et président de la SPL Trans-Landes, et Pierre Froustey, président de la Régie des transports Landais, qui ont mis en avant les vertus de cet investissement.

Cet aménagement dispose de deux pistes à charge rapide à destination du grand public, ouverte 24 heures sur 24, et de douze pistes à charge lente privées pour l’avitaillement en interne des autocars.

Alternative à l’essence ou au diesel, mais également au GPL ou à l’électrique, le GNV s’impose petit à petit dans les transports. Ce produit est plébiscité pour ses atouts environnementaux (-95% de particules fines et -50% d’oxydes d’azote par rapport au diesel) et son impact financier «modéré».

Verdir la flotte

Grâce au soutien de la Région, le Grand Dax a pu verdir sa flotte (10 bus au GNV circulent sur son réseau Couralin depuis septembre) et, prochainement, 9 autocars régionaux de la Régie et Trans-Landes seront dotés de cette motorisation, (4 pour le transport scolaire et 5 pour les lignes régulières). Le coût de construction de l’infrastructure s’élève à 1.500.000 € (station publique et station privée).

Ce projet a été construit en partenariat avec la société Endesa qui exploite désormais cet équipement. Acteur multi-énergéticien au niveau international, Endesa est spécialisé, en France, dans la fourniture de GNV et de BioGNV, avec une offre allant de la fourniture du carburant à la construction et à l’exploitation de stations (12 stations en France actuellement, dont 7 ouvertes au public).

F. Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon