Aller au contenu principal

Une journée dédiée à  la prairie

Le rendez-vous organisé le 12 septembre dernier par l'association des CUMA du bassin de l'Adour a rencontré un vif succès auprès des agriculteurs et des lycéens présents.

L'association des CUMA du bassin de l'Adour regroupe environ 750 CUMA du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Une partie de l'association (les deux derniers départements précités) organisait à  Musculdy, le 12 septembre, un grand rendez-vous « matériel de prairie ». Tout au long de la journée, plus de 400 agriculteurs et 150 élèves venant des différents établissements (publics et privés) d'enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont pu échanger entre eux mais également avec la quarantaine d'exposants présents. À signaler, qu'un bus d'agriculteurs affrété par le Gouvernement agricole de Vilada (région de Barcelone) avait fait le déplacement spécialement pour l'occasion. Démonstrations de matériel
Durant toute la journée, des démonstrations de matériels ont eu lieu ainsi que divers ateliers techniques. Parmi eux : épandage et compostage, entretien et sur-semis de prairie, production de protéines sur exploitation Plusieurs débats étaient également proposés avec des témoignages d'agriculteurs. L'un de ces débats portait sur le choix des espèces fourragères légumineuses. À cette occasion, l'accent a été mis sur la luzerne qui, si elle s'avère difficile à  récolter, représente une très bonne opportunité dans le cadre de l'autonomie en protéine alimentaire. Un atout qui a le vent en poupe chez tous les exploitants cherchant à  limiter leurs coûts de production et par là  même à  améliorer leur gain de productivité. « La luzerne demande à  être bien séchée, pour cela il existe le séchage collectif, une technique qui entre parfaitement dans la philosophie d'une CUMA », note Guy Pémartin, président de la Fédération des CUMA des Pyrénées-Atlantiques. Côté logistique, rien n'avait été oublié. Outre les ateliers techniques, les conférences et autre démonstrations avec matériel, des lieux plus conviviaux (buvette, coin repas) avaient été aménagés. « D'avoir appris à  travailler ensemble, ça nous a professionnalisés dans l'organisation de pareilles manifestations », constatait pour sa part Richard Finot, directeur des CUMA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ce n'est pas la première fois que l'association des CUMA du bassin de l'Adour organisait une manifestation à  Musculdy : une journée sur la transformation en circuit court avait eu lieu en juillet 2011 au sein de la coopérative Azkorria. La richesse de telles manifestations est qu'elle adapte la demande aux spécificités des exploitations locales : « On doit s'adapter aux territoires qui diffèrent d'un endroit à  l'autre, afin d'adapter notre programme tant en matière de conférence que de matériels aux demandes éventuelles qui peuvent en résulter. De telles journées, bàties essentiellement sur l'échange, qu'il soit entre professionnels et agriculteurs ou entre agriculteurs eux-mêmes sont de véritables bulles d'oxygène dans le cadre de la morosité ambiante », conclut Guy Pémartin. Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon