Aller au contenu principal

Une bonne utilisation de l'herbe

file-8144
L'autonomie fourragère est une des clé de la réussite économique de l'atelier bovin lait. En effet, le prix du lait actuel ne permet plus de couvrir de fortes dépenses en concentrés nécessaires pour corriger le mais ensilage dans les rations des vaches laitières. L'utilisation de l'herbe pàturée ou récoltée est de plus une solution pour limiter les maladies métaboliques telles que l'acidose dans le troupeau laitier. Les frais vétérinaires sont ainsi également limités.
Afin de mieux appréhender l'utilisation de l'herbe et les conséquences de son introduction dans les systèmes fourragers des exploitations laitières des Pyrénées-Atlantiques, la chambre d'agriculture propose une journée de formation le 5 juillet à  partir de 9h00 à  la salle de la communauté de communes de Navarrenx.
Le matin, seront abordées les incidences économiques de l'autonomie fourragère sur les exploitations laitières des Pyrénées-Atlantiques par l'introduction de pàture sur prairies, de pàture de dérobées, de production de foin ou d'ensilage. L'après midi, une visite de l'exploitation de M. Carassou, à  Préchacq-Navarrenx, est programmée. Dans cette exploitation, la ration des vaches Montbéliardes ne comporte pas plus de 30kg de mais ensilage quelle que soit la période de l'année. La situation de l'exploitation et la répartition du parcellaire rendent le pàturage difficile. Cet handicap a été solutionné par l'affouragement en vert. Chacun pourra ainsi connaître les avantages et inconvénients de cette technique, le matériel nécessaire, le coût du matériel...
Cette formation est gratuite car financée par les fonds VIVEA.
Seul reste à  votre charge le repas de midi.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon