Aller au contenu principal

Un premier pas vers la réunification des Safer de la Nouvelle Aquitaine

Pour son assemblée générale, la Safer Aquitaine Atlantique avait invité les deux autres sociétés foncières — Safer Marche Limousin et la Safer Poitou-Charentes — qui couvrent le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

file-Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.
Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.

Le jeudi 30 juin dernier, la Safer Aquitaine Atlantique tenait son assemblée générale à Bazas (Gironde). La première sous sa nouvelle forme, à cinq départements. En effet, le 22 décembre dernier, l’historique Safer — qui réunissait Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques — s’était agrandie pour épouser les formes de l’ancienne région Aquitaine. La Safer Garonne Périgord (Sogap) avait donc été dissoute, laissant le Tarn-et-Garonne aller de son côté et permettant à la Dordogne et au Lot-et-Garonne de rejoindre la Safer Aquitaine Atlantique. Un premier pas vers la régionalisation.

Construire en collectif

«On a vu la dissolution de la Sogap, qui était à cheval sur Aquitaine et Midi-Pyrénées, et on a donc intégré deux départements de plus. L’intégration se fait bien, cela a permis d’aborder une première régionalisation avec tous les besoins et les changements que cela crée», estime le président de la Safer Aquitaine Atlantique, Francis Massé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

La génisse Victoire  prix d’honneur junior avec son éleveur Paul Laffitte de Garlin
Sommet de l’élevage : pas de bovins, «une décision sage mais frustrante»

Paul Lafitte, éleveur béarnais devait rejoindre l’événement à Cournon-d’Auvergne cette semaine avec sa génisse Victoire. Il va…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon