Aller au contenu principal

Un premier pas vers la réunification des Safer de la Nouvelle Aquitaine

Pour son assemblée générale, la Safer Aquitaine Atlantique avait invité les deux autres sociétés foncières — Safer Marche Limousin et la Safer Poitou-Charentes — qui couvrent le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

file-Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.
Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.

Le jeudi 30 juin dernier, la Safer Aquitaine Atlantique tenait son assemblée générale à Bazas (Gironde). La première sous sa nouvelle forme, à cinq départements. En effet, le 22 décembre dernier, l’historique Safer — qui réunissait Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques — s’était agrandie pour épouser les formes de l’ancienne région Aquitaine. La Safer Garonne Périgord (Sogap) avait donc été dissoute, laissant le Tarn-et-Garonne aller de son côté et permettant à la Dordogne et au Lot-et-Garonne de rejoindre la Safer Aquitaine Atlantique. Un premier pas vers la régionalisation.

Construire en collectif

«On a vu la dissolution de la Sogap, qui était à cheval sur Aquitaine et Midi-Pyrénées, et on a donc intégré deux départements de plus. L’intégration se fait bien, cela a permis d’aborder une première régionalisation avec tous les besoins et les changements que cela crée», estime le président de la Safer Aquitaine Atlantique, Francis Massé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon