Aller au contenu principal

Un drive géant pour sauver les ventes de Pâques d’agneau de lait dans les Pyrénées-Atlantiques

Les 631 éleveurs des trois coopératives basco-béarnaises AOBB, Axuria et Caoso ont lancé un maxi-drive (www.boutique.agneaudelaitdespyrenees.com) qui propose des caissettes d’agneau découpé. Et le succès de la démarche semble au rendez-vous.

file-Pour réagir à cette situation inédite, les éleveurs basques et béarnais des coopératives AOBB, Axuria et Caoso ont décidé de lancer un drive fermier pour faire partir leurs agneaux de lait.
Pour réagir à cette situation inédite, les éleveurs basques et béarnais des coopératives AOBB, Axuria et Caoso ont décidé de lancer un drive fermier pour faire partir leurs agneaux de lait.

Pâques demeure habituellement une période faste où l’agneau de lait part comme du petit pain… Cette année, c’est pourtant le scénario inverse qui semble se profiler. «C’est du jamais vu, déplore Patrick Etchegaray, vice-président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. C’est la première fois que nos agneaux restent en bergerie». La crise sanitaire du Covid-19 est passée par là…

Le confinement imposé par les autorités rend impossible les habituelles réunions de famille printanières autour d’un généreux plat de viande d’agneau de lait. À cela, s’ajoute d’autres facteurs, comme la fermeture de nombreux rayons traditionnels dans les grandes surfaces, mais aussi des restaurants et des collectivités. «Le marché de l’Espagne est aussi l’arrêt», souffle Stéphane Chétrit, éleveur à Laruns et président de l’AOBB (Alliance ovine basco-béarnaise).

Les commandes sont ouvertes

Face à l’adversité, la filière a pris le taureau par les cornes. Les organisations de producteurs basques et béarnaises AOBB, Axuria, Caoso (Coopérative agricole ovine du Sud-Ouest), via l’Areovla (Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d’Aquitaine) et la chambre d’agriculture, se sont unis pour créer un drive fermier permettant d’aller servir directement les consommateurs au plus près de chez eux.
Le collectif, rassemblant 631 éleveurs, a ouvert ses précommandes le jeudi 2 avril via son site Internet. «Les premières livraisons démarreront autour du 9, 10 et 11 avril», confie Stéphane Chétrit.

Les éleveurs proposent à la vente, avec un service de prépaiement en ligne, des caissettes d’agneau de 6,5 kg coupé en six morceaux, avec deux gigots, deux carrés et deux épaules. «Le prix est de 14 euros le kilo. Nous avons établi un prix le plus accessible possible.» Un tarif qui prend notamment en compte les frais de personnel et d’emballage.

Une fois la commande passée, le consommateur accède à une carte avec différents points de livraison. «On a essayé de mailler au mieux le territoire. Dans les villes, il y a aura plusieurs points de retrait. Par exemple à Pau, il y en aura trois, explique le président de l’AOBB. Une fois le paiement effectué, les gens recevront le lieu et le créneau horaire pour venir chercher leurs produits».

Les éleveurs assureront eux-mêmes les livraisons dans les différents points relais. Et comme chez eux la solidarité est une seconde nature, pour toute commande réalisée, un euro sera reversé en soutien au personnel soignant. «C’est un geste modeste qui nous semble normal. Notre initiative voit aussi le jour en raison du Covid-19».

Jusqu'à 30% du chiffre d'affaires

La vente d’agneau de lait pour Pâques représente jusqu’à 30% des ventes d’agneaux sur l’année et donc pas moins de 30% du chiffre d’affaires pour certains éleveurs. Autant dire qu’ils espèrent que les consommateurs répondront présents à leur démarche qui a reçu le soutient de l’interprofession bétail et viandes. En effet, Interbev a prévu un plan de communication sur les principales chaînes de radio et les réseaux sociaux du 2 au 12 avril.
De son côté, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques a envoyé à un courrier à la grande distribution, aux bouchers et à tous les acteurs.

L’appel des éleveurs semble avoir été entendu puisqu’à peine quelques jours après l’ouverture de la boutique en ligne les dates de livraison des 9,10 et 11 avril sont complètes.
«Mais pas de panique» rassurent les éleveurs d’agneaux de lait, vous pouvez commander dès maintenant pour les livraisons prévues à partir du jeudi 16 avril.

B. Ducasse

Pour vos commandes : www.boutique.agneaudelaitdespyrenees.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon