Aller au contenu principal

Surface minimale : les bailleurs landais souhaitent 1 hectare

Les bailleurs de la FDSEA des Landes se positionnent en faveur d'une surface minimale d'un hectare, en deçà  de laquelle le statut du fermage ne s'applique plus.

Les représentants des bailleurs de la FDSEA ont été les premiers à  exprimer leur position lors tour de table de la dernière séance de la commission consultative des baux ruraux. Leur position a été claire et se voulait simple. En prenant les devants sur la définition des « petites parcelles », ils ont ainsi obtenu gain de cause.
« L'ancienne rédaction de l'arrêté préfectoral était peu explicite et même en relisant plusieurs fois, nous n'étions pas d'accord sur la définition de cette surface » souligne Charles Harambat, bailleur membre de la commission. Alors, quitte à  écrire quelque chose de simple, autant que ce soit aussi facile à  retenir. Dans cette version proposée, ne seraient soumises aux règles du statut du fermage que les parcelles ou ensemble de parcelles d'un même bien, bàties ou non bàties, d'un hectare ou plus. En-dessous d'un hectare, pas de statut du fermage Dans ce projet, il n'est plus question de nature de culture. « La référence c'est un hectare, les cultures spéciales sont prises en compte avec les mêmes équivalences que dans le schéma des structures », complète Charles Harambat.
En fait, cette notion de « petite parcelle » ne concernerait que des parcelles seules (ou un ensemble de parcelles) de moins d'un hectare donné à  bail par le même bailleur. Il est bien clair, qu'une parcelle cadastrale de moins d'un hectare faisant partie d'un ensemble plus important donné à  bail, reste soumise au statut du fermage.
Partant de ce constant, le fait d'avoir rehaussé le seuil à  un hectare ne devrait pas avoir un impact énorme. Au mieux elle pourra rendre à  l'agriculture des petites parcelles que les propriétaires préféraient ne pas louer pour une longue durée. G. H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon