Aller au contenu principal

Situation catastrophique pour certaines filières de volailles de chair

Les stocks pourraient atteindre, fin juin, plus de 30 millions de volailles en raison de la fermeture des restaurants et des écoles, redoute l’interprofession volaille de chair Anvol.

file-Les ventes ont diminué jusqu’à -80% pour certaines filières
Les ventes ont diminué jusqu’à -80% pour certaines filières

Sur le marché du poulet et de la dinde, la perte globale de volume «a pu être limitée», constate l’interprofession, grâce à une «réorganisation rapide et efficace de la filière» qui a permis à une partie des volumes traditionnellement destinés à la restauration hors domicile d’être réorientée vers la grande distribution. Mais aujourd’hui, «la concurrence agressive des importations», entraîne la création de stocks très importants, la destruction massive d’œufs dans les couvoirs et de cheptels chez les reproducteurs.

Pour les filières canard, pintade, caille, pigeon et poulet de Bresse, la situation est qualifiée de «catastrophique» par l’Anvol. «Les ventes ont diminué, atteignant jusqu’à -80% pour certaines filières».
Là aussi, les stocks s’accumulent. Dans ces conditions, l’interprofession souhaite que l’aide au stockage privé soit élargie à la volaille.

Par ailleurs, «la France doit obtenir de la Commission européenne l’ajustement des importations en provenance des pays tiers pour le second semestre 2020». La filière va, par ailleurs, solliciter les pouvoirs publics pour l’aider à financer un plan de sauvegarde des secteurs de production en difficulté. «Ce plan est fondamental pour éviter de voir disparaître des fleurons de la gastronomie française : canards, pintades, cailles, pigeons» conclut l’Anvol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon