Aller au contenu principal

Interview
Retraites agricoles : la loi sur la retenue des 25 meilleures années adoptée

Le 1er février 2023, les sénateurs ont adopté la loi permettant aux agriculteurs de ne retenir que les 25 meilleures années dans le calcul de leur retraite. Explications avec Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, notamment en charge des questions sociales.

Ne garder que les 25 meilleures années va effacer du calcul de la retraite agricole toutes les mauvaises années qui auront pu être liées à différents événements de la vie de l’exploitation », assure Luc Smessaert
© Réussir

Le vote de cette loi vous satisfait-il ?

Luc Smessaert - Oui, très clairement. Ce vote est l’aboutissement de vingt ans de combat et il était temps que cette injustice soit réparée. En effet, dans de nombreux autres secteurs d’activité similaires à l’agriculture, c’est-à-dire celui de travailleurs non-salariés, les 25 années sont la règle. Chez les artisans, commerçants et industriels, cette moyenne des 25 meilleures années est en vigueur depuis le 1erjanvier 1973. Il y a 50 ans.

Je tiens ici à saluer le formidable travail réalisé par les équipes de la FNSEA qui ont porté ce dossier et réalisé un important travail de fond. C’est d’ailleurs grâce à lui que le Parlement s’est prononcé à l’unanimité sur cette réforme. Je salue à ce titre le soutien des députés Julien Dive et André Chassaigne et celui des sénatrices Pascale Gruny et Catherine Deroche pour le travail accompli pour le vote de cette réforme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Bœuf à la plage de retour à Vieux-Boucau

Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur…

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les…

Élections législatives : quel programme pour le monde agricole

Les programmes des principaux partis sont connus. Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’…

Un nouvel élan pour Foie gras de Chalosse

Si la coopérative a vécu un exercice 2023 à nouveau affecté par une crise sanitaire sur la filière palmipèdes, la campagne…

Législatives : une assemblée sans gouvernail

Le raz-de-marée RN n’a pas eu lieu. Le parti d’extrême-droite, pourtant favori des sondages, n’arrive que troisième, derrière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon