Aller au contenu principal

Syndicalisme
Rentrée tardive, mais chargée pour les JA

Le syndicat agricole a fait le point des préoccupations landaises majeures en présence de la préfète, à l’image des crises sanitaires et des aléas climatiques.

Chez Loïc Massy, installé à Tilh, les membres de Jeunes Agriculteurs ont pu échanger avec la préfète, Françoise Tahéri, autour des nombreuses préoccupations qui animent cette rentrée.
© C. A. - Le Sillon

Vendredi dernier, les Jeunes Agriculteurs ont invité la préfète Françoise Tahéri à leur rentrée syndicale. Sur l’exploitation de Loïc Massy, à Tilh, ils lui ont présenté les grands enjeux auxquels ils font face actuellement. Bien que la pluie faisait rage à l’extérieur, c’est le sujet de l’irrigation qui a été abordé en premier. Les arrêtés de l’été ont laissé des traces.

«Sur l’ensemble du bassin de l’Adour, la baisse des volumes autorisés engendre des pertes économiques et a des conséquences indirectes : perte de contrat sur les productions semencières et légumières, impact sur l’emploi agricole et mise en péril d’exploitations déjà fragilisées», souligne Mathieu Labarthe, secrétaire général du syndicat jeune. À cela s’ajoutent les abandons de projets de création de retenues, pourtant essentiels pour la sécurisation des ateliers. «Empêcher les agriculteurs d’avoir accès à l’eau, c’est préparer la casse des exploitations», assène-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon