Aller au contenu principal

Syndicalisme
Rentrée tardive, mais chargée pour les JA

Le syndicat agricole a fait le point des préoccupations landaises majeures en présence de la préfète, à l’image des crises sanitaires et des aléas climatiques.

Chez Loïc Massy, installé à Tilh, les membres de Jeunes Agriculteurs ont pu échanger avec la préfète, Françoise Tahéri, autour des nombreuses préoccupations qui animent cette rentrée.
© C. A. - Le Sillon

Vendredi dernier, les Jeunes Agriculteurs ont invité la préfète Françoise Tahéri à leur rentrée syndicale. Sur l’exploitation de Loïc Massy, à Tilh, ils lui ont présenté les grands enjeux auxquels ils font face actuellement. Bien que la pluie faisait rage à l’extérieur, c’est le sujet de l’irrigation qui a été abordé en premier. Les arrêtés de l’été ont laissé des traces.

«Sur l’ensemble du bassin de l’Adour, la baisse des volumes autorisés engendre des pertes économiques et a des conséquences indirectes : perte de contrat sur les productions semencières et légumières, impact sur l’emploi agricole et mise en péril d’exploitations déjà fragilisées», souligne Mathieu Labarthe, secrétaire général du syndicat jeune. À cela s’ajoutent les abandons de projets de création de retenues, pourtant essentiels pour la sécurisation des ateliers. «Empêcher les agriculteurs d’avoir accès à l’eau, c’est préparer la casse des exploitations», assène-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon