Aller au contenu principal

Rendez-vous l’an prochain pour les 20 ans des portes ouvertes en Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Le week-end dernier, les vignerons des deux appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ont ouvert les portes leurs domaines pendant deux jours. Ils ont ainsi pu partager avec les nombreux visiteurs leur passion de la vigne.

file-Cette 19e édition des portes ouvertes dans les chais du Madiran et du Vic-Bil a connu un record de fréquentation.
Cette 19e édition des portes ouvertes dans les chais du Madiran et du Vic-Bil a connu un record de fréquentation.

Aux confins des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées, 31 vignerons de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ont ouvert les portes de leurs domaines aux visiteurs les 20 et 21 novembre derniers. «On a tous pris plaisir à revivre ces portes ouvertes qui ont vécu une belle 19e édition après une année blanche», témoigne André Béheity, du domaine Damiens d’Aydie, qui fut en 2002 un des promoteurs de cette belle animation vigneronne au titre de président du comité interprofessionnel des vins de Madiran.

L’imposant flot des visiteurs a écouté, questionné, dégusté et acheté les flacons rouges et blancs à mettre sur les tables de fête. Copains depuis l’école primaire, retraités depuis peu et épicuriens de longue date, Daniel, Guy et Michel entretiennent une originale tradition. «Chaque année, nous faisons la dégustation dans quatre caves et on achète une bouteille dans chaque domaine. Lors d’un repas avec nos épouses chez l’un ou l’autre on sélectionne. On se procure ensuite chez le vigneron élu le vin pour l’année. À commencer par celui du réveillon qu’on passe ensemble.»

Une ambiance chaleureuse

Au domaine Laougué à Viella, le groupe musical Les Cuivres des Pyrénées donnent le ton sous le barnum. «L’ambiance chaleureuse et festive, la qualité des produits et du repas alimentent le plaisir des gens à partager ces moments de convivialité et de dégustation. Et aussi de réussite commerciale pour les vignerons» analyse Pierre Dabadie.

L’ambiance est plus intimiste dans le chai du clos Fardet à Madiran où Pascal Savoret initie à la dégustation et à l’œnologie. Également président du syndicat des vins de Madiran, il a eu de très bons retours de ses confrères. «C’est la reconnaissance du travail des vignerons et une belle promotion pour nos vins et le territoire», assure-t-il. Premiers VRP de l’appellation, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle avaient lancé la pub il y a plus de 800 ans !

Les vignerons coopérateurs de Crouseilles ont également proposé un week-end riche en animations : que ce soit au Château de Crouseilles ou au Chai Doléris, là encore les visiteurs sont venus nombreux ! «Le bilan est très positif, indique Amélie Carré, chargée de l’évènementiel à la Cave de Crouseilles. Après une année blanche, nous avons eu beaucoup de monde samedi et dimanche : du bonheur de partager de nouveau notre savoir-faire et notre passion avec les clients, de faire déguster et de les recevoir chez nous !»

Preuve de l’affluence durant ces deux jours, les visites guidées, l’escape-game ou encore l’atelier assemblage de vin ont tous affiché complet ! Les amateurs de vin ne voulaient surtout pas manquer ce rendez-vous…

Record de fréquentation

La nuit du Pacherenc, organisée le samedi, a connu également un franc succès, avec près de 350 personnes accueillies durant la soirée. L’ambiance du chai à barriques, mis en lumière pour l’occasion, a créé un cocon propice à la détente, au partage et aux dégustations. Tout cela accompagné par les notes de musique des Allumettes, les tapas proposées par les producteurs locaux et le son des shakers de l’atelier cocktail de Pacherenc.

Du côté du Chai Doléris, au pied de la côte de Lembeye, le week-end a été intense également pour Fabien Garnier, le responsable du stand de vente : «On a battu un record de fréquentation avec plus de 300 visiteurs !» Samedi et dimanche, les visites guidées du chai par les vignerons coopérateurs et les membres de l’association Patrimoine Doléris, Territoire d’avenir se sont succédé et ont suscité un véritable enthousiasme en découvrant ce «trésor caché.»

Quant aux dégustations à la bougie dans le souterrain, animées par Jean-Luc Argel, vigneron à Gayon, les réservations (deux séances par jour) étaient toutes complètes, tout comme pour les repas du samedi midi autour de tapas avec Laura Lajus de Lalou Traiteur de Séméacq-Blachon ou du déjeuner expérimental autour du Pacherenc avec le Traiteur Gascon à Nogaro le dimanche. Tout le monde a semblé enchanté !

Les organisateurs donnent déjà rendez-vous pour l’édition 2022, avec un programme enrichi pour marquer les 20 ans de cette opération qui sait mettre en lumière l’excellence d’un terroir remarquable.

Gilbert Delahaye et Thierry Ladevèze

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon