Aller au contenu principal

Rendez-vous est déjà  pris pour "Terres de Jim"

Dans un an, la Gironde accueillera la première édition du nouveau rendez-vous proposé par les Jeunes Agriculteurs, qui se veut le point de rencontre entre monde urbain et agriculteurs.

file-Un an jour pour jour avant la grande première des “Terres de Jim“ à  Saint-Jean d'Illac dans le sud de la Gironde, les organisateurs de ce futur rendez-vous annuel proposé par les Jeunes Agriculteurs ont lancé le compte à  rebours.
Un an jour pour jour avant la grande première des “Terres de Jim“ à  Saint-Jean d'Illac dans le sud de la Gironde, les organisateurs de ce futur rendez-vous annuel proposé par les Jeunes Agriculteurs ont lancé le compte à  rebours.
Les “Terres de Jim”, organisées par les Jeunes Agriculteurs, sont appelées à  devenir le lieu de rencontre annuel entre le monde urbain et les agriculteurs et ont pour ambition de devenir la plus grande manifestation agricole de plein air en Europe. La première édition se tiendra dans très exactement un an en Gironde. Ses organisateurs se préparent pour accueillir au moins 300.000 visiteurs. Quatre événements en un
Ce nouveau rendez-vous regroupera quatre grands événements agricoles : la traditionnelle finale nationale de labour, la 61e finale mondiale de labour où sont attendues plus de 40 délégations étrangères, le plus grand marché de produits du terroir d'Europe et, l'événement majeur du programme d'actions de l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF), thème choisi par l'ONU (Organisation des Nations Unis) pour l'année 2014. Cette première édition des “Terres de Jim” se tiendra du 4 au 7 septembre 2014 sur 300 ha dans les landes girondines, plus précisément sur la commune de Saint-Jean d'Illac à  une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux. « Cette grande manifestation en plein air est destinée à  devenir le nouveau rendez annuel festif qui présentera au grand public les métiers de l'agriculture, le monde agricole et les talents des agriculteurs sur leurs exploitations », a expliqué François Thabuis. Lors de la soirée de présentation et de lancement qui s'est tenue à  Bordeaux la semaine dernière, le président des Jeunes Agriculteurs a argumenté « Ce rendez-vous est un formidable outil qui va permettre de parler d'agriculture et de distribution des produits agricoles avec nos concitoyens. C'est une belle occasion pour renouer avec la société ». Et comme l'a souligné Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux en charge du développement durable « cette idée s'inscrit dans le prolongement de certaines actions que nous menons déjà  à  Bordeaux, comme les marchés de producteurs que nous avons mis en place avec la chambre d'agriculture de la Gironde ». Rendez-vous est donc pris dans un an. Le compte à  rebours est désormais lancé ainsi qu'un site internet et un compte Facebook (www.lesterresdejim.com ou facebook.com/lesterresdejim). Pour piloter l'impressionnante logistique nécessaire, Franck Vergez, viticulteur girondin assure la présidence du comité d'organisation au côté de Delphine Mallet, elle aussi viticultrice et qui, pour l'événement, a pris en charge la présidence du comité de pilotage.
Le programme qui comprendra des parcours ludiques pour les enfants, des courses de vaches landaises, un “aneball”, des cascades équestres mais aussi des démonstrations de matériels agricoles et des concours d'animaux est en cours d'élaboration. Au total plus de 2.500 bénévoles de toutes les régions françaises seront mobilisés pour cet événement dont le budget s'élève à  3,5 millions d'euros avec pour principaux partenaires le Crédit agricole, Total, Claas, Heineken mais aussi les collectivités locales. Marie-Noëlle Charles La mascotteAvec ses bouclettes dorées parsemées d'épis de blé, son bleu de travail, son petit lance-pierre, son air enjoué, facétieux et curieux Jim Bataille sera la mascotte de la fête.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon