Aller au contenu principal

Recul des surfaces ensemencées en céréales dans l’Hexagone

Selon la note Agreste du ministère de l’Agriculture, parue le 7 avril et comportant les cultures de printemps, la surface de céréales à paille, en France, diminuerait de 4,3% par rapport à l’an dernier et celle de colza, de près de 3%.

file-La surface de céréales à paille diminuerait de 4,3 % en France par rapport à l’an dernier.
La surface de céréales à paille diminuerait de 4,3 % en France par rapport à l’an dernier.

La dernière note Agreste sur la situation des grandes cultures au 1er avril 2020, fait apparaître les estimations des semis et plantations de printemps, ce qui modifie certaines des tendances enregistrées avec les seuls semis d’hiver.

Ainsi, la surface destinée aux céréales à paille est maintenant estimée à 7,28 millions d’hectares (Mha) en repli de 4,3% sur 2019 et de 5,1% sur la moyenne quinquennale. Le blé tendre est particulièrement affecté, avec 4,62 Mha, -7,5% par rapport à l’an dernier et -8% sur la moyenne 2015-2019. C’est le plus faible niveau depuis 2003.

En revanche, la surface de blé dur, annoncée en baisse de l’ordre de 5% en début d’année, retrouve un peu de couleur, +0,6% et 247.000 ha, grâce à des semis de printemps de 21.000 ha, en hausse de plus de 150% sur la moyenne quinquennale. C’est essentiellement grâce aux semis de printemps effectués dans le bassin Ouest-Océan et plus précisément dans le marais vendéen, que le blé dur enregistre cette légère reprise, par rapport aux indications de février dernier. Ce qui ne permet cependant pas de gommer une baisse de -26,6%, sur la moyenne quinquennale.

L’orge de printemps enregistre une sensible progression et la surface totale d’orge et d’escourgeon est maintenant portée à 1,99 Mha, en progression de 2,8% sur 2019 et de 6,6% sur la moyenne des cinq dernières années.

Les protéagineux en hausse

Ce n’est pas la hausse de 1.000 hectares des semis de printemps qui permettront d’effacer le recul de la sole de colza qui est donnée pour 1,07 M ha, soit 2,8% de moins que l’an dernier, mais un recul de 25% par rapport à la moyenne quinquennale. En revanche, l’aire de protéagineux augmenterait de 12,6% en un an et de 1,6% en cinq ans, avec 272.000 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon