Aller au contenu principal

Prédateurs : le Tour de France pour tribune

Le jeudi 24j uillet, une délégation d'une quinzaine de jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques conduite par le président départemental Jean-Marc Couturejuzon a profité de l'étape du Tour de France entre Pau et Hautacam pour exprimer son exaspération suite aux multiples attaques de vautours sur les troupeaux, en montagne comme en plaine.

file-9278
Durant quelques minutes, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques ont déployé deux grandes banderoles pour bloquer la caravane publicitaire à  hauteur de la commune de Bénéjacq. Ces banderoles ont ensuite été disposées dans des prairies voisines. Les JA ont également effectué un filtrage du cortège de véhicules pour distribuer des tracts expliquant leur démarche. «Les montagnes pyrénéennes, traversées par le Tour de France, offrent des paysages magnifiques gràce aux agriculteurs et au pastoralisme», font remarquer les JA64. qui déplorent que «les vautours menacent aujourd'hui, le pastoralisme en s'attaquant aux animaux». L'opération a ainsi permis de mettre en lumière les conséquences dramatiques de ces attaques pour les élevages et les agriculteurs basco-béarnais. De multiples témoignages confirment bien que «le vautour est passé de charognard à  prédateur». Enrayer le phénomène C'est pourquoi, les JA demandent au ministère de l'agriculture de «faire des propositions, au plus vite, pour enrayer ce phénomène grandissant». Pour la profession, il importe que l'agriculteur puisse effectuer des tirs de prélèvement lors d'une attaque, pour éloigner les vautours de ses bêtes et ainsi les sauver Le message a été particulièrement bien accueilli. «Certes, les gens étaient étonnés de nous voir là » commente M. Couturejuzon. Mais assurément, nous avons senti que le public est avec nous: nous avons eu d'excellents retours, se félicite le président des JA qui rappelle que des attaques sur des bêtes vivantes, même en estives, ont eu lieu tout dernièrement. Dans de telles situations, il importe d'effectuer une déclaration et «de filmer la scène pour bien montrer que le vautour n'a plus du tout peur de l'homme». Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon