Aller au contenu principal

Poussée de fièvre sur le cours des céréales

Conséquence immédiate des innondations en Australie, les prix mondiaux du blé s'envolent.

Depuis plusieurs semaines, l'Est de l'Australie subit des inondations catastrophiques sur une zone plus étendue que la France et l'Allemagne réunies dans les régions du Queensland, du New South Wales et de Victoria. Ces trois régions représentent à  elles seules 42 % de la production de blé et 75 % de la production de colza du pays, selon Agritel, une société spécialisée dans la gestion de risque de prix dans le secteur agroalimentaire. Toujours selon Agritel, la production australienne de blé devrait atteindre 24 millions de tonnes, contre 23 l'an passé. Mais les intempéries ont sérieusement dégradé la qualité des grains et les opérateurs sont confrontés à  des difficultés d'acheminement dans les ports du pays en vue de l'exportation. En effet, l'Australie est le quatrième exportateur mondial de blé avec 15 millions de tonnes livrées chaque année. Dans ce contexte les cours du blé de qualité meunière devraient continuer à  s'envoler pendant le premier semestre 2011 et atteindre, voire dépasser 300 €/t. Effet domino En colza, l'Australie est le deuxième exportateur mondial avec 1,5 million de tonnes exportables sur une production estimée à  2,5 millions de tonnes, il y a encore quelques mois. Pour faire face à  la sécheresse de l'été dernier en Russie, les opérateurs européens espéraient importer 700.000 t de colza d'Australie. Compte tenu des pluies torrentielles concentrées sur la principale zone de production du pays, il est probable que seulement la moitié des volumes escomptés seront disponibles. Ce qui devrait aussi stimuler les prix. Les caprices de la météo en Australie contribuent à  exacerber les tensions sur un marché des matières premières agricoles déjà  soumis à  une forte demande chinoise qui ne faiblit pas et des craintes de sécheresse qui se profilent maintenant en Argentine, conséquence de l'effet climatique « Nina ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon