Aller au contenu principal

Pendant deux jours, Mant (40) accueille le salon Mécamais

Après Saint-Agnet en 2014, le principal salon français entièrement dédié à la production maïsicole ouvre ses portes à Mant (Landes), ce mercredi 28. Avec plus de 130 exposants, la manifestation organisée par les CUMA du Bassin de l’Adour (Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) va revêtir une envergure inédite et se déroulera sur deux jours.

file-En l’espace de quelques éditions, le salon Mécamaïs est devenu le rendez-vous incontournable des producteurs de maïs français. Sept mille visiteurs sont attendus du côté de Mant, où les CUMA locales se sont profondément investies dans l’organisation.
En l’espace de quelques éditions, le salon Mécamaïs est devenu le rendez-vous incontournable des producteurs de maïs français. Sept mille visiteurs sont attendus du côté de Mant, où les CUMA locales se sont profondément investies dans l’organisation.

Organisée tous les deux ans, Mécamaïs représente la principale manifestation française entièrement dédiée aux producteurs de maïs. Elle s’organise autour de la succession de démonstrations commentées de machines, d’ateliers, de pôles techniques ainsi que de forums/débats.

Formé par des stands et des chapiteaux, le village d’une surface de quatre hectares abritera plus de 130 exposants, parmi lesquels la quasi-totalité des concessionnaires et constructeurs de matériels du secteur. Cette édition 2016 va accueillir quelques modèles difficiles à observer en dehors des plus grands salons professionnels. 7.000 visiteurs sont attendus.

De la récolte aux semis

Désormais décliné sur deux jours, le programme de cette version 2016 est particulièrement riche et propose d’explorer ces principaux sujets d’actualité qui dictent le cycle du maïs. Il se déclinera en ateliers, démonstrations de matériels, tables rondes sur un site de plus de 30 hectares aménagé pour l’occasion.

Sur plus de quatre hectares, une exposition accueillera tous les matériels innovants du marché, présentés par les constructeurs, des ateliers techniques sur le choix et les réglages de la moissonneuse-batteuse, sur la diversification des cultures et les couverts végétaux, sur le désherbage et la fertilisation de précision.

Si le mauvais temps s’invitait, un show machine avec des démonstrations sous chapiteau sera mis en place. Aussi dense que varié, le programme du Mécamaïs s’articulera également autour des ateliers et des pôles techniques. Plusieurs thématiques telles que la récolte, la diversification, les assolements, le désherbage ou encore la fertilisation de précision étayeront les débats.

Enfin, deux forums-débats seront également au programme: l’un traitera du thème “Produire mon maïs de manière innovante”, l’autre sur “continuer à produire mon maïs dans un environnement complexe”.

Télécharger votre billet d’entrée gratuit sur www.mecamais.cuma.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon