Aller au contenu principal

Ours : les constats de prédation repartent à la hausse en Ariège

  

Officiellement, il y a 76 ours dans les Pyrénées en 2023. Mais l’OFB reconnaît une marge d’erreur et la population ursine se situe entre 73 et 88 individus.
© Adobe stock

Près de 820 ovins auraient été déclarés prédatés par l’ours en 2022, contre 627 en 2021 et 768 en 2020, selon des chiffres communiqués par la DDT de l’Ariège (préfecture) fin octobre, et consultés par Agra presse. Les éleveurs ont également déclaré la perte de 37 bovins, contre 15 en 2021 ou 31 en 2020. «Ces chiffres ne sont pas rassurants et traduisent l’impunité de l’ours», réagit Franck Watts, administrateur au sein du syndicat ovin de l’Ariège. Dans le détail, 403 dossiers ont été déposés, mais seulement 326 seraient indemnisables.

Dans ce contexte de hausse des dégâts, l’annulation par la justice de l’expérimentation sur les effarouchements risque de «tendre» encore plus les relations entre les éleveurs et les associations de protection, prévient Franck Watts. «L’effarouchement restait une mesure relativement symbolique, mais c’est ce qui nous rapprochait le plus des prélèvements autorisés sur le loup. Et c’est précisément vers cela que nous devons tendre, au risque d’aboutir à une situation intenable», estime Franck Watts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon