Aller au contenu principal

Nouvelle contrainte pour les maisiculteurs

La section céréales de la FDSEA 64 dénonce l'extension au mais de l'arrêté «Â poussières ».

Alors que les instances ministérielles s'accordent enfin pour reconnaître que l'ensemble des secteurs de production agricoles rencontrent des difficultés économiques, et notamment les grandes cultures, le ministère de l'agriculture vient de « pondre » en catimini un arrêté « poussières » qui impose de nouvelles contraintes aux producteurs de mais ! L'utilisation de semences enrobées avec des produits phytosanitaires est assortie de conditions spécifiques en vue de limiter l'émission des poussières. Ainsi, l'arrêté du 13 janvier 2009 imposait la présence d'un déflecteur à  la sortie de la tuyère du semoir. Or, cet arrêté vient d'être modifié par l'arrêté du 13 avril 2010 qui a été publié au journal officiel le 28 avril dernier seulement. Afin de limiter les émissions de poussières lors des semis, cet arrêté précise les caractéristiques des déflecteurs à  installer sur les semoirs et il impose en outre des conditions liées à  l'intensité du vent au moment du semis (inférieure ou égale à  3 sur l'échelle de Beaufort).Les enrobages de mais aussi Le problème majeur est dû à  l'extension de la portée de cet arrêté. En effet, les conditions imposées par cet arrêté, limitées jusqu'à  maintenant aux seuls traitements de semences à  fonction insecticide, seront étendues à  tous les enrobages de mais avec des produits phytopharmaceutiques (photo ci-dessus) à  compter du 1er janvier 2011 et ce, sans concertation avec la profession Cette disposition est tout à  fait contestable car elle n'est pas basée sur une analyse de risque lié à  l'utilisation de semences enrobées. De plus, pourquoi seul le mais serait-il concerné par cette contrainte ? La profession est opposée à  ces nouvelles obligations et l'AGPM vient d'adresser un courrier au ministre de l'agriculture afin de dénoncer ces nouvelles contraintes environnementales franco-françaises en lui demandant le retrait de cet arrêté modificatif qui est injustifié dans ses fondements. L. O - section céréales de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon