Aller au contenu principal

Manuel Valls annonce une baisse des charges et promet d'assouplir Ecophyto

Après sa rencontre avec les présidents de la FNSEA et de JA Xavier, le Premier ministre a annoncé une baisse des charges et une année blanche sociale. Annonces saluées par Xavier Beulin et Thomas Diemer. Toutefois, d’autres chantiers restent à mener, notamment au niveau européen et sur le plan des négociations commerciales pour permettre aux agriculteurs de sortir de la crise.

file-Les syndicats agricoles, FNSEA et JA, ont salué les annonces de Manuel Valls. Reste cependant à régler la question des prix à la production.
Les syndicats agricoles, FNSEA et JA, ont salué les annonces de Manuel Valls. Reste cependant à régler la question des prix à la production.

Reçus par le Premier ministre ce mercredi 17 février, les présidents de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont salué la baisse des charges de sept points et l’année blanche sociale annoncées par Manuel Valls devant l’Assemblée nationale. S’exprimant suite à cette rencontre, Xavier Beulin a salué l’effort du Gouvernement qui a acté une baisse des charges de dix points au total, comme le demandait la profession agricole.

Interrogé, quelques minutes avant, lors de la séance de questions au Gouvernement, Manuel Valls a en effet annoncé la parution prochaine d’un décret validant une baisse immédiate de 7 points des charges sociales, soit l’équivalent de 500 millions d’euros. Cumulé à la baisse de trois points des cotisations familiales actée en début d’année, il s’agit «d’une baisse de 10 points pour les agriculteurs» pour un montant total de 730 millions d’euros, a souligné le Premier ministre.

Redonner de la compétitivité

Le président de la FNSEA y voit «une mesure importante, un symbole» qui «va permettre de nous remettre dans une moyenne européenne». En effet, alors que le taux de cotisation des agriculteurs français avoisinait les 45% sur le revenu n-1 ou sur la moyenne des trois dernières années, cette nouvelle mesure permettra aux Français de faire jeu égal avec leurs principaux concurrents européens.

La FNSEA qui se bat depuis plusieurs années pour redonner de la compétitivité à l’agriculture française se félicite de voir ainsi aboutir l’une de ses principales revendications. Par ailleurs, Manuel Valls a également annoncé, pour les exploitants ayant dégagé un revenu très faible ou nul, une année blanche sur les cotisations sociales, automatique et reconductible pendant trois ans.

Une attente sur les prix

Le président de la FNSEA regrette toutefois que l’on ait «tardé, tardé, tardé» pour avancer sur les questions structurelles qui, sur les plans normatif et réglementaire, ne coûtaient rien. Cependant, un comité pour l’élaboration des normes et des réglementations devrait voir le jour et se réunir début mars, coordonné par un préfet.

Réunissant les membres des différents cabinets concernés, il travaillera sur la simplification, la mise à niveau de la réglementation française vis-à-vis des normes européennes, et l’évaluation des nouvelles normes. D’autres avancées sont en cours sur un certain nombre de dossiers, a également précisé Xavier Beulin, citant les installations classées, le stockage de l’eau ou encore Ecophyto.

La Commission européenne bougera-t-elle?

Si le Premier ministre a en revanche demandé aux responsables syndicaux de cesser les manifestations et les blocages suite à ses annonces, la colère des agriculteurs reste suspendue à la question des prix. Des prix qui dépendent beaucoup du contexte international, ce qui implique qu’«une des réponses principales viendra de Bruxelles», indique Xavier Beulin. Le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau, attend lui aussi de l’Europe qu’elle «passe d’une gestion de crise à une gestion de marché».

Même point de vue pour Jeunes Agriculteurs, dont le président Thomas Diemer était également présent au rendez-vous avec le Premier ministre: «il reste encore beaucoup de chantiers devant nous, notamment le chantier européen», explique-t-il. Les responsables agricoles espèrent pouvoir faire bouger les lignes au niveau de la Commission, en vue du prochain conseil agricole européen.

Manifestations: une accalmie

Xavier Beulin évoque ainsi la possibilité de restitutions. Le président de la FNSEA n’élude pas pour autant les responsabilités côté professionnel, expliquant rencontrer prochainement «les collègues des organisations professionnelles européennes», arguant que la tâche serait plus facile si eux aussi faisaient pression sur leur gouvernement.

Si les annonces du Premier ministre représentent un véritable pas en avant pour la profession, les agriculteurs restent également mobilisés sur la question des négociations commerciales, qui prendront fin le 29 février, avec l’espoir qu’elles ne contribueront pas à dégrader davantage une situation déjà difficile. À défaut, les appels au calme risquent bien de n’être pas entendus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon