Aller au contenu principal

Maïsadour ouvre sa plateforme d’achats en ligne aladin.farm

Ce nouveau service digital permet de commander les engrais, semences, solutions de protection des cultures, de bio-contrôles ou encore des services…

file-Les adhérents de Maïsadour et les clients d’Agralia peuvent passer leurs commandes d’intrants via la plateforme aladin.farm
Les adhérents de Maïsadour et les clients d’Agralia peuvent passer leurs commandes d’intrants via la plateforme aladin.farm

Depuis quelques semaines, la coopérative Maïsadour propose à ses adhérents (ainsi qu’aux clients Agralia) l’utilisation de la plateforme aladin.farm. D’ores et déjà, il est possible d’y commander ses intrants (engrais, semences, produits de protection des cultures ou de bio-contrôles) et ses services, en toute autonomie et à toute heure.

Ce nouvel outil digital s’inscrit pleinement dans l’air du temps. Il constitue une réponse à l’évolution des comportements d’achat. En effet, les agriculteurs, eux aussi, sont de plus en plus nombreux à utiliser les solutions en ligne, afin de dégager du temps dans la gestion de leurs exploitations notamment.

Pour la coopérative, Aladin by Maïsadour doit constituer une approche complémentaire de la proximité proposée par les équipes techniques sur le terrain.

Coopérative pilote

La mise en œuvre du projet aladin.farm a été portée par l’union de coopératives InVivo avec neuf coopératives pilotes, dont Maïsadour. Cette plateforme digitale a donc été imaginée et conçue par les coopératives, leurs équipes et leurs agriculteurs.

Le site offre un parcours d’achat fluide, complet et sécurisé. Un catalogue illustré permet de découvrir les produits disponibles et les offres tarifaires. Il est complété par des fiches détaillées présentant les données réglementaires (zones de non-traitement, doses homologuées…). La prise de commande se veut simplifiée et le paiement sécurisé avec les conditions habituelles de règlement. Un dispositif de livraison directe à l’agriculteur est également possible.

La plateforme aladin.farm apparaît actuellement comme la seule alternative française au e-commerce jusqu’ici proposée aux agriculteurs. Elle doit être le vecteur de nouvelles pratiques en phase avec la transformation du monde agricole et ses enjeux.

Accompagnements dans les premiers pas

Pour les adhérents Maïsadour, l’accès à la plateforme se fait via l’outil “e-ma”, l’espace adhérent du site maisadour.coop, afin de simplifier la connexion (et par Infolia pour les clients Agralia). La coopérative propose d’accompagner les utilisateurs dans leurs premiers pas. Elle réalise, également, la vérification des premières commandes par les équipes du service Proxi’Ma, la ligne téléphonique dédiée aux adhérents. Les utilisateurs sont ainsi recontactés s’ils ont besoin de précisions (les conseillers peuvent visualiser les commandes à tout moment).

Maintenant que le site est opérationnel, le catalogue va être progressivement enrichi au fil des saisons: nouvelles références et conditionnements, nouvelles gammes (équipements de protection individuels, semences fourragères et céréales à paille…) et nouvelles fonctionnalités… Maïsadour annonce également le projet d’ouvrir le site aux viticulteurs avec sa société Inovitis, avant l’été.

F. Brèthes

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon