Aller au contenu principal

Maïs : les moissonneuses commencent à rendre leur verdict

Si les projections de la récolte du maïs 2015 restent très mitigées en ce qui concerne les parcelles qui n’ont pas bénéficié d’irrigation, les surfaces irriguées semblent se diriger vers des rendements plutôt élevés. Ce n’était pas gagné il y a quelques mois. Il faut se souvenir des grandes inquiétudes qui ont animé le début de l’été. Finalement, la campagne d’irrigation s’est déroulée sans trop d’encombres.

file-Pour la culture du maïs, 2015 apparaît comme la deuxième année la plus exigeante en eau derrière 2003, même si, au final, le nombre de bassins concernés par des restrictions a été relativement limité.
Pour la culture du maïs, 2015 apparaît comme la deuxième année la plus exigeante en eau derrière 2003, même si, au final, le nombre de bassins concernés par des restrictions a été relativement limité.

Tout a commencé par un automne 2014 et un hiver 2015 doux et pluvieux, «dans la normale» selon Julien Rabe, conseiller en gestion de l’eau à la chambre d’agriculture des Landes. Les ouvrages de réalimentation étaient tous déjà pleins à la fin de l’hiver. De leur côté, les nappes étaient globalement au-dessus de la moyenne, certains secteurs de la nappe de sable et des nappes alluviales étant proches de la décennale humide.

«Un printemps idéal a suivi pour les irrigants», note le conseiller. Pour la grande majorité des producteurs, les semis 2015 ont été réalisés dans de bonnes conditions. Conduite de manière assez homogène, la campagne s’est avérée favorable aux semis précoces. Une promesse de bons rendements. Les conditions se sont quelque peu gâtées par la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon