Aller au contenu principal

L’inquiétude des maires ruraux face à la crise économique et sanitaire

Ce deuxième confinement est un coup dur pour la ruralité. Désireuse de défendre une égalité entre les territoires, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) monte au créneau.

file-Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France, lance un appel à la solidarité. © Photo AMFR
Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France, lance un appel à la solidarité. © Photo AMFR

Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de coronavirus montrait des signes inquiétants de reprise en France. Le gouvernement a donc tranché, et un deuxième confinement a démarré le vendredi 30 octobre dernier, pour une durée minimale de quatre semaines. Inquiète des conséquences de ce nouveau coup d’arrêt pour plusieurs professions, comme les commerçants ou les restaurateurs, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) alerte sur les difficultés des habitants des communes rurales.

«Aujourd’hui, les critères de fermetures des commerces suscitent une incompréhension, notamment dans les territoires ruraux où la crise sanitaire peut paraître moins avancée, déclare l’AMRF dans un communiqué de presse le 30 octobre. À cela s’ajoute un sentiment de profonde inégalité, antérieure à la crise sanitaire et qui s’exacerbe, entre la grande distribution et ceux que l’on appelle les petits commerçants et producteurs locaux, d’autant plus difficile à accepter que les règles sanitaires sont plus faciles à appliquer de manière stricte et effective pour ces derniers».

Commerces en détresse

L’AMRF appelle donc à soutenir ce tissu économique rural, fragilisé par le premier confinement et dont la trésorerie ne permettra peut-être pas de sortir indemne de ce deuxième confinement. «Il va rapidement falloir trouver une solution pour les commerçants afin de parvenir à compenser leur perte d’exploitation et d’activité. Tout ne peut pas fonctionner avec du click & collect. La vraie vie, ce sont d’abord des rapports humains», rappelle Cédric Szabo, directeur de l’association.

Attentive à la situation des commerces locaux, celle-ci affirme également qu’elle soutiendra l’ensemble des initiatives pouvant apporter des réponses économiques globales et durables pour l’ensemble du tissu économique rural. Lors du premier confinement, l’AMRF avait notamment lancé l’initiative Bouge ton Coq qui, grâce à une opération de financement participatif et au soutien financier de plusieurs partenaires historiques, comme la Poste ou la Française des Jeux, avait permis de récolter plus de 250.000 € en faveur des petits commerçants et des producteurs.

L’AMRF n’a pour le moment pas renouvelé d’initiatives de ce type, préférant se concentrer sur les négociations engagées avec le gouvernement pour obtenir des mesures de soutien.

Lutter contre les inégalités

Les commerçants ne seront pas pour autant les seuls touchés par ce reconfinement. La volonté du gouvernement de favoriser le télétravail pourrait d’ailleurs se heurter à une autre forme d’inégalité : la fracture numérique. «La majorité des territoires ruraux restent encore précaires en matière d’accès au réseau téléphonique et Internet. De nombreuses familles se retrouvent pénalisées, certaines n’ont pas non plus d’imprimante chez elles et les maires se retrouvent alors en première ligne pour tenter de compenser ces handicaps», confirme Cédric Szabo.

Autre sujet d’inquiétude pour les maires de communes rurales : la gestion des plus vulnérables et notamment des aînés. Dans ces territoires, la solidarité se vit au quotidien et les initiatives d’élus locaux organisant des portages de repas auprès de personnes isolées ont déjà repris.

Pierre Garcia

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon