Aller au contenu principal

Les Landes se préparent à  accueillir le Sommet du végétal

Les 11 et 12 février prochains, Saint-Pierre-du-Mont (Landes) accueillera les 650 congressistes du Sommet du végétal, congrès annuel d'Orama, union qui fédère trois associations spécialisées de la FNSEA: l'Association générale des producteurs de blé (AGPB), l'Association générale des producteurs de mais (AGPM) et la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP). Cette première pour le département, dont se réjouit Mathieu Despons, président de la section mais de la FDSEA des Landes.

Pourquoi était-il important que ce Sommet du végétal 2015 soit organisé dans les Landes? Mathieu Despons » Nous avons ainsi l'opportunité de mieux faire connaître les spécificités de notre production landaise et plus largement du Sud-Ouest, d'appuyer sur les problématiques propres à  notre département. Nous avons un environnement pédo-climatique très propice à  la culture du mais assurant, dans la plupart des régions, des rendements réguliers et donc la rentabilité des exploitations. Cette culture est ainsi devenue le pilier de notre agriculture landaise. Dans la partie nord, il s'associe aux productions de légumes, dont le mais doux. Dans la partie sud, il est la base de l'alimentation dans les élevages. Pour rappel, 40% de la production de mais landaise sont consommés par nos élevages. Nous montrerons aux congressistes, avec de délicieux repas aux produits landais, comment la diversité de nos productions est mise en valeur dans les circuits courts (la vente directe) et circuits longs (les coopératives). Ce modèle est-il menacé? M. D. » Oui, notre ferme Landes, avec son mais et ses spécificités, est sur la sellette avec le verdissement de la PAC. Faire venir les politiques dans le monde du mais, en pleine discussion sur la PAC, est une chance pour défendre notre modèle. J'espère que le ministre fera les annonces que nous attendons quant à  la dérogation sur les couverts végétaux pour conserver la monoculture du mais. Ce serait un signal positif pour les agriculteurs landais après deux années difficiles. 2013 demeure marquée dans les mémoires comme une année noire, tant pour les volumes que la qualité. En 2014, malgré des rendements et une qualité exceptionnels, les prix de vente n'ont pas couvert les coûts de production. Se sont ajoutées les annonces nombreuses de nouvelles contraintes sur la PAC, mais aussi les zones vulnérables, les produits de défense des cultures Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon