Aller au contenu principal

Les grandes règles du bail rural

Depuis plus de 60 ans qu'il existe, le statut du fermage reste le cadre juridique de référence en matière d'accès au foncier par l'exploitant agricole. C'est un outil moderne qui évolue et repose sur certains principes essentiels

Durée du bail

La durée minimum et obligatoire de location est de 9 ans. Il est également possible de conclure un bail à  long terme. Il en existe trois types : de 18 ans, de 25 ans ou de carrière (au minimum 25 ans).

Les différentes formes de bail

Le bail qu'il soit écrit ou verbal, a la même valeur juridique. Le bail écrit, sa forme dépend de sa durée : le bail de 9 ans est généralement sous-seing privé c'est-à -dire rédigé sur papier libre par les deux parties ou par un juriste ; les baux d'une durée supérieure doivent être passés devant notaire.
Le bail verbal a la même valeur juridique qu'un bail écrit toutefois, en cas de litige, il faudra prouver son existence par tout moyen (témoignages).

Le prix du bail

Le montant du fermage est fixé en monnaie ou en denrées pour les cultures spécialisées (viticulture/arboriculture). Il est établi selon les minima et maxima fixés par arrêté préfectoral. Le fermage inscrit sur le bail est réévalué chaque année par application de l'indice des fermages. Depuis la loi de modernisation agricole de 2010, cet indice est déterminé au niveau national puis repris et appliqué au niveau départemental par arrêté préfectoral.

Résiliation en cours de bail

Le bail peut être résilié au cours d'une période de 9 ans soit par accord amiable entre le preneur et le bailleur, soit - le plus souvent - pour défaut de paiement des fermages (résiliation à  demander au tribunal) ou pour changement de destination des biens (terrains agricoles devenus terrains constructibles).

Le renouvellement du contrat

À défaut de congés ou d'accord amiable, le renouvellement intervient automatiquement par le seul effet de la loi au bout de 9 ans. Si le propriétaire ou le locataire ne souhaite pas renouveler le bail, il faut alors prévenir l'autre partie dix-huit mois avant la fin du bail. Le congé doit prendre la forme d'un acte d'huissier pour le propriétaire et d'une lettre recommandée avec accusé de réception pour le locataire. Le non-renouvellement du bail à  l'initiative du bailleur ne peut intervenir que sous certaines conditions.
Le preneur qui entend s'opposer au refus de renouvellement de son bail par son bailleur, doit saisir le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux dans les 4 mois suivant la signification du congé. Le preneur peut renoncer au renouvellement du bail sans avoir à  motiver son choix de façon précise.

Le droit de reprise du propriétaire

Le propriétaire a la possibilité, au moment du renouvellement, de reprendre les biens loués – notamment - pour exploiter lui-même son fonds ou faire exploiter un descendant ou son conjoint. Cette reprise doit être portée à  la connaissance du fermier par acte d'huissier 18 mois avant la date du renouvellement (date de fin du bail). À réception de cet acte d'huissier, le fermier dispose de 4 mois pour contester le congé en saisissant le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux.
Céline Biava
Contact : Céline Biava, Service juridique de la FDSEA 64: 05.59.30.80.40 - Mail : celine.biava@reussir.tm.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon