Aller au contenu principal

Les fromagers béarnais délivrent leurs deuxièmes étoiles

Organisées par l’association Avenir Fermier en Aspe et l’UPF 64 (Union des producteurs fermiers), les Étoiles du Crémier ont délivré leur deuxième palmarès le jeudi 9 décembre au sein de la Maison des Vallées à Oloron-Sainte-Marie.

file-Des étoiles ont été attribuées aux trois premiers de chaque catégorie, trois pour l’or, deux pour l’argent et une pour le bronze.
Des étoiles ont été attribuées aux trois premiers de chaque catégorie, trois pour l’or, deux pour l’argent et une pour le bronze.

C’est en 2020 qu’est né ce concours de fromage fermier en terre béarnaise. Pour rappel, le premier concours professionnel — qui comptait 40 fermes participantes — s’était tenu de manière inédite, contexte sanitaire oblige, à distance.

Composé d’un jury de quarante crémiers de toute la France, cette animation visait à faire connaître le savoir-faire des producteurs fermiers du Béarn dans l’élaboration de tous types de fromages : brebis, vache, mixte, chèvre et celui d’estive. Une volonté de montrer avec fierté «la typicité béarnaise que l’on veut absolument conserver» soulignait en préambule de cette deuxième édition, Pierre Larraillet, président de l’UPF 64.

«La tradition fromagère est très ancienne dans les Pyrénées béarnaises et la saveur des tommes est plus fruitée ou plus torréfiée selon les terroirs» note pour sa part Marion Ossiniri, présidente d’Avenir Fermier en Aspe. Des étoiles sont attribuées aux trois premiers de chaque catégorie, trois pour l’or, deux pour l’argent et une pour le bronze.

«Une vraie promotion»

Parmi les primés de l’année 2021, la Ferme Miramon de Bedous réalise le doublé en décrochant comme en 2020 les trois étoiles en mixte. La Ferme Ossiniri de Borce s’est vue récompensée dans trois catégories : brebis, vache et mixte. Autre particularité, l’étoile remportée par la Ferme Espérance de Lucgarrier en fromage de vache béarnaise.

Marion Ossiniri a tenu à rassurer tous les participants non primés. «Pour qu’il y ait un classement, il faut des compétiteurs et le plateau de cette année était encore très relevé. Mais tous les fromages participants permettent d’exporter le savoir-faire local bien au-delà de nos frontières du Béarn : c’est une vraie promotion. Et la principale victoire, c’est bien celle-là.»

Pierre Rollet-Gérard, crémier sur la région bordelaise et membre du jury pour la deuxième fois, assure qu’il poursuivra l’aventure. «Je ne goûte pas seul les produits, nous faisons participer plusieurs salariés. On éduque le palais aux différentes saveurs. Et puis, par ce concours, les fermiers participants nous ouvrent les portes de leurs fermes. On rencontre les gens qui fabriquent, on les voit en situation de travail, c’est très fédérateur.»

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon