Aller au contenu principal

Les élevages avicoles en manque de bras

La chambre d'agriculture des Landes recense les besoins de main d'oeuvre dans les élevages avicoles afin de proposer des parcours de reconversions spécifiques.

Le besoin de main-d'oeuvre est récurrent dans les élevages avicoles landais. Et cela particulièrement dans le bassin d'emploi du sud Adour où les candidats compétents ou mobiles sont rares. Pourtant, sur ce bassin de l'emploi touché par la crise, on recense de nombreux demandeurs d'emploi. C'est pourquoi l'Adefa et le service formation de la chambre d'agriculture souhaitent recenser les besoins en main-d'oeuvre dans les élevages de volaille, afin de mettre en place des formations pour des demandeurs d'emploi souhaitant s'orienter vers l'agriculture (voir aussi Sillon du 30 avril, page 12). Il est donc demandé aux éleveurs de faire connaître leurs besoins en main-d'oeuvre. Il sera ensuite possible de proposer aux partenaires de l'emploi des Landes (pôle emploi, etc..) un parcours spécifique pour les demandeurs d'emploi et pour les personnes en reclassement des entreprises en difficulté. Carole Camberou, l'animatrice de l'Adefa, indique qu'il est possible d'embaucher à  plusieurs, le regroupement de plusieurs contrats à  temps partiel permettant de constituer un temps complet pour un salarié compétent et motivé. « L'Adefa peut s'occuper de trouver une personne dont le profil satisfasse la demande de plusieurs employeurs ». Le pôle emploi, qui gère le reclassement des anciens salariés de l'entreprise Capdevielle, a déjà  repéré plusieurs profils agricoles. « Il y a donc du potentiel dans ce secteur, mais il est impératif que nous puissions recenser les besoins ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon