Aller au contenu principal

Les cantines basco-béarnaises cuisinent la qualité

En grande partie consacrée au rôle et à la place des protéines — animales et végétales — dans l’alimentation, la cinquième édition du forum Manger Bio&Local, labels et terroir, qui s’est tenue ce mercredi 18 octobre à Salies-de-Béarn, a aussi été l’occasion de faire un point sur l’adhésion des collectivités à la démarche destinée à mettre les produits locaux et issus de l’agriculture biologique dans les assiettes de la restauration collective.

file-Ce forum est d’abord un moment de rencontres avec les fournisseurs, signataires de la charte Manger Bio&Local, labels et terroir. Il a aussi permis de mesurer l’évolution de la place accordée aux produits bio ou locaux dans la restauration collective.
Ce forum est d’abord un moment de rencontres avec les fournisseurs, signataires de la charte Manger Bio&Local, labels et terroir. Il a aussi permis de mesurer l’évolution de la place accordée aux produits bio ou locaux dans la restauration collective.

Dans le cadre de son Agenda 21, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé, en 2010, une initiative afin d’«améliorer la qualité alimentaire en restauration collective et atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement», explique Sandrine Lafargue, conseillère départementale. L’enjeu est de réaliser des repas avec 20% de produits bio et 20% sous signes officiels de qualité et d’origine.

La démarche vise aussi à «sensibiliser tous les acteurs concernés (cuisiniers, gestionnaires, convives…) à la consommation et l’achat local de qualité» et «à pérenniser et dynamiser la production locale». Fruit d’un important travail de sensibilisation, aujourd’hui «la totalité des 41 services de restauration gérés par le Département a adhéré à la démarche», note Sandrine Lafargue.

Objectif quasi atteint

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon