Aller au contenu principal

Les atouts des haies bocagères

Une haie est une association végétale de plusieurs espèces adaptées au sol et au climat. Avec le remembrement, elles sont nombreuses à  avoir été supprimées, alors qu'elles offrent de multiples avantages.

file-8139
La haie présente de nombreux intérêts pour les cultures et plus généralement pour l'environnement. Autrefois, elles étaient appréciées pour leur capacité à  délimiter les parcelles, à  fournir du bois d'oeuvre et de chauffage, tout en protégeant les cultures et les animaux du vent Retour sur les divers atouts des haies.
1 Une protection contre les vents » La haie en milieu rural, composée d'arbres de grande taille et d'arbustes caducs a l'avantage de protéger des vents cultures, élevages et bàtiments. Une haie brise-vent peut offrir une protection aux effets du vent sur une distance de 10 à  20 fois sa hauteur. La vitesse du vent peut alors être diminuée de 30 à  50 %.
La haie joue également sur le climat de culture en réduisant de 20 à  30 % l'évaporation et en élevant la température de l'air de 1 à  2 °C en saison froide. Malgré une perte de terrain qui lui est imputable (2 à  3 %), la haie brise-vent procure un meilleur rendement en amont des cultures et une meilleure production des élevages. Les animaux bénéficiant d'une protection contre les vents et le soleil.
2 Une diminution de l'écoulement  » Une haie, associée au talus et au fossé, freine l'écoulement de l'eau, favorisant ainsi son infiltration et sa purification. Par son action d'infiltration vers les nappes profondes, elle permettra de diminuer l'intensité des crues. Les arbres et talus la composant absorbent par ailleurs une partie des nitrates et autres polluants (produits phytosanitaires) gràce à  leurs racines, évitant ainsi le transfert des polluants vers les cours d'eau.
3 Un lieu de vie » Selon les types d'essences qui constituent les haies, on va y retrouver de nombreuses populations d'espèces animales. Elles représentent un lieu de vie pour les oiseaux, les insectes, les reptiles et autres petits mammifères qui trouvent en elles abris, nourriture et lieux de reproduction. Ces espèces carnivores, tout en contribuant à  la richesse du milieu naturel, peuvent être des alliées à  la production agricole. En effet, elles mangent les nuisibles (campagnols et autres souris) sans s'attaquer aux cultures.
4 Une source d'énergie renouvelable» Production d'énergie et de matériaux sont deux autres atouts intéressants. Notamment par l'intermédiaire de la production de bois d'oeuvre et de bois de chauffage.
Gràce à  la taille de feuillus comme le chêne, le merisier, le chàtaignier, il est possible d'obtenir du bois d'oeuvre utilisé pour la charpente, le sciage, les piquets
Après avoir laissé sa place aux énergies fossiles, le bois de chauffage (bûches, bois déchiqueté) issu de l'entretien des haies retrouve de l'attrait en raison de son caractère renouvelable et de l'augmentation du prix des énergies fossiles. Par exemple, depuis quelques années, la chaudière à  bois déchiqueté rivalise avec les chaudières à  fioul ou à  gaz.
5 Un paysage » Le maillage bocager joue un rôle important dans le paysage. Il apporte de la beauté au site, marque le parcellaire en suivant les limites de propriétés et contribue de manière déterminante à  l'identification territoriale, comme par exemple le bocager Normand.
Cyrielle Delisle

 


Source : Guide technique 2010,
direction de l'environnement et de
la biodiversité du conseil général du Calvados. Le choix des essencesLors de la plantation d'une haie, le choix des essences est déterminé par de nombreux facteurs, tels que la composition du sol, l'exposition du terrain, l'espace disponible
Des contraintes réglementaires et techniques sont également à  prendre en considération en fonction du lieu d'implantation. Par exemple, en bordure de route, des règles quant à  la visibilité des automobilistes sont à  respecter. En présence de lignes électriques ou téléphoniques, il faut éviter les haies avec des arbres de haut jet. En bordure d'une parcelle drainée, ne pas planter de haies à  plat car les racines risquent de boucher les drains. Une distance de plantation de 6 m minimum entre les arbres de haut jet est nécessaire. Ou encore, il est important de tenir compte de la vitesse de croissance des différentes essences pour éviter l'étouffement des haies basses par les strates plus hautes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon