Aller au contenu principal

L'élevage rend des réels services environnementaux

Second volet de notre réflexion autour du réchauffement de la planète et des enjeux mise en lumière par la COP21 qui s’est tenue en décembre dernier : gros plan sur les services environnementaux qu’apportent rendent d’ores et déjà les activités d’élevage. De plus, en matière d’émission de gaz à effet de serre, les éleveurs disposent de marges de progrès sans compromettre leur compétitivité économique.

file-Le premier poste d’émission de GES dans les élevages français est la production de méthane entérique (CH4 ) : c’est un gaz qui est produit au cours de la dégradation des fourrages par des micro-organismes dans le rumen des herbivores.
Le premier poste d’émission de GES dans les élevages français est la production de méthane entérique (CH4 ) : c’est un gaz qui est produit au cours de la dégradation des fourrages par des micro-organismes dans le rumen des herbivores.

Les activités de l’élevage sont régulièrement montrées du doigt pour leur impact sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre : méthane, gaz carbonique, protoxyde d’azote. Ce constat est une réalité, mais ces impacts varient en fonction des pratiques, et surtout l’agriculture peut compenser ces émissions de GES et a la capacité de stocker du carbone et de la matière organique.

Quels sont les principaux postes d’émission et les marges de manœuvre pour les élevages? Au-delà des constats bruts, comment agir en tenant compte de la viabilité des exploitations et des autres services rendus par les exploitations agropastorales?

La rumination et le méthane entérique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon