Aller au contenu principal

L'élevage rend des réels services environnementaux

Second volet de notre réflexion autour du réchauffement de la planète et des enjeux mise en lumière par la COP21 qui s’est tenue en décembre dernier : gros plan sur les services environnementaux qu’apportent rendent d’ores et déjà les activités d’élevage. De plus, en matière d’émission de gaz à effet de serre, les éleveurs disposent de marges de progrès sans compromettre leur compétitivité économique.

file-Le premier poste d’émission de GES dans les élevages français est la production de méthane entérique (CH4 ) : c’est un gaz qui est produit au cours de la dégradation des fourrages par des micro-organismes dans le rumen des herbivores.
Le premier poste d’émission de GES dans les élevages français est la production de méthane entérique (CH4 ) : c’est un gaz qui est produit au cours de la dégradation des fourrages par des micro-organismes dans le rumen des herbivores.

Les activités de l’élevage sont régulièrement montrées du doigt pour leur impact sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre : méthane, gaz carbonique, protoxyde d’azote. Ce constat est une réalité, mais ces impacts varient en fonction des pratiques, et surtout l’agriculture peut compenser ces émissions de GES et a la capacité de stocker du carbone et de la matière organique.

Quels sont les principaux postes d’émission et les marges de manœuvre pour les élevages? Au-delà des constats bruts, comment agir en tenant compte de la viabilité des exploitations et des autres services rendus par les exploitations agropastorales?

La rumination et le méthane entérique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon