Aller au contenu principal

Le Tursan ensablé retrouve la lumière

Années après années, les vignerons du Tursan perpétuent le rituel, toujours avec le même enthousiasme. Au mois de mars, des barriques sont enfouies quatre mètres sous le sable et désensablées fin septembre. Organisé auparavant sur les plages de Vieux-Boucau et à Hossegor, l’ensablement des barriques est réalisé, désormais, à Messanges.

file-Les treize barriques (10 de rouge et 3 de blanc) ont passé six mois ensevelies sous le sable de Messanges. Rapatriées vers la cave de Geaune, elles seront mises en bouteille cette fin octobre sous l’étiquette cuvée “Expérience”.
Les treize barriques (10 de rouge et 3 de blanc) ont passé six mois ensevelies sous le sable de Messanges. Rapatriées vers la cave de Geaune, elles seront mises en bouteille cette fin octobre sous l’étiquette cuvée “Expérience”.

Ce vendredi 29 septembre, la plage de la cité balnéaire landaise a, presque, retrouvé son effervescence estivale. Pendant qu’une poignée de surfeurs affrontaient les vagues, sur la dune, une équipe de vignerons, impatients de découvrir l’état des barriques, était réunie autour de la pelle mécanique en pleine action.

Vin de sables n’est pas vin de dunes

Avec cet ensablement du vin, les Vignerons du Tursan perpétuent une vieille tradition. Cette opération s’inscrit tant dans une démarche œnologique que dans une opération de communication, l’objectif étant de promouvoir les vins landais. «Les vins du Tursan et des Landes étaient autrefois entreposés dans des chais de sable pour être exportés en Europe du Nord et servis, notamment, sur les tables royales de Hollande et d’Angleterre», évoque Francis Discazeaux, président de la cave des Vignerons de Tursan à Geaune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon