Aller au contenu principal

Le réseau d'une ASA landaise en un clic

Confrontées à  de nouvelles contraintes réglementaires, les associations d'aménagement hydraulique n'en oublient pas de préparer l'avenir avec un outil informatique pour faciliter les relations avec les partenaires.

Comme l'indiquait, le président Jean Henri d'Orglandes dans son discours d'ouverture de l'assemblée générale de la fédération des associations et collectivités pour l'aménagement hydraulique des terres agricoles (FDASAH des Landes), « l'année 2010 aura été marquée, pour le secteur de l'irrigation, par la bataille de l'eau. D'autres obstacles s'annoncent maintenant sur le classement des cours d'eau et la réglementation sur les barrages ». Concernant les volumes prélevables, le président a salué le travail de ceux qui ont réussi à  obtenir un résultat plus conforme aux besoins de la profession. « Vous savez tous combien les premiers chiffres étaient éloignés de notre réalité et les conséquences de ces décisions se seraient traduites par une diminution importante des surfaces irrigables, voire même par la disparition d'exploitations agricoles ».D'autres obstacles  à  l'irrigation
Cependant, ce travail n'est qu'une première étape, et que les irrigants auront demain encore et toujours à  justifier, défendre le droit de l'eau face à  « quelques composantes d'une société qui ne pense qu'à  interdire l'irrigation ». Alors que la partie n'est pas gagnée sur les volumes prélevables, les irrigants vont devoir maintenant défendre leur position face à  de nouvelles contraintes pour la création de ressources. En effet, afin de réduire l'impact des seuils et barrages sur la qualité des milieux aquatiques, la loi dite Grenelle 2 conduit à  l'interdiction de tout nouvel ouvrage (pisciculture, barrage) sur certains cours d'eau. Sur d'autres, les ouvrages devront être mis en conformité pour permettre la continuité écologique. En outre, les ouvrages hydrauliques, même les plus petits, se voient visés par de nouvelles exigences, souvent excessives, en matière de sécurité. L'organisation de la profession pour faire face à  ces nouvelles contraintes sera au programme de l'assemblée générale de l'AGIL (Association de gestion de l'irrigation landaise) le 9 mars à  Tartas. Dans ce contexte difficile, la FDASAH étend sa mission au service des ASA en proposant à  leurs présidents le logiciel ASA réseau créé avec le concours de la chambre d'agriculture et de l'IGECOM 40 (voir ci-dessous). L'outil permet non seulement à t chaque ASA qui le souhaite de visualiser ses réseaux sur cadastre et sur photo aérienne, mais aussi d'enregistrer tout son historique : les caractéristiques précises de l'équipement mis en place et sa géographie exacte, entretien, pannes, documents divers. Pour Christelle Pugnetti, chargée d'étude à  la fédération, « l'outil devient alors la mémoire de l'ASA. Même en l'absence du président, il est facile d'indiquer rapidement, par exemple lors d'une panne, aux fournisseurs ou aux pompiers où se situe une borne. La commande de la bonne pièce est rapide ». Serge Tintané, président d'ASA, estime que la possibilité de diffusion de l'information concernant l'ASA est aussi un atout pour protéger les ouvrages hydrauliques et les terres agricoles irriguées. « Les communes et les autres aménageurs savent ainsi où sont les terres agricoles irriguées et où passent nos réseaux et y font attention ». L'échange de données avec les collectivités territoriales et avec les aménageurs (pour le transport d'électricité, de gaz, de téléphone) est en effet prévu dans le cadre du partenariat avec IGECOM 40.
La fédération invite les présidents ou membres du bureau qui souhaitent moderniser leur association gràce à  cet outil, à  une formation gratuite sur son utilisation. Elle se déroulera à  l'automne 2011. « Cette formation collective est intéressante car elle permettra des échanges entre nous et une appropriation rapide du logiciel qui est ludique, facile à  maîtriser et peut nous rendre service ».
Dominique Maurel

IGECOM 40
Cette plate forme de données géographiques départementales offre la possibilité, pour les collectivités adhérentes, de consulter leur cadastre à  partir d'un poste bureautique. Un simple clic sur la parcelle et diverses informations nécessaires à  la mise en oeuvre des politiques d'aménagement du territoire s'affichent à  l'écran. Toute information localisable dans l'espace peut, dans l'absolu, être représentée sur le cadastre informatisé. Il est possible, par exemple, de visualiser la desserte en réseaux d'eau et d'électricité, le nombre d'arrêts de bus qui y est implanté, les entreprises par type d'activité, mais aussi les données agricoles telles les périmètres de chacune des ASA, les distances d'épandage obligatoires, les types de gestion forestière, etc.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon