Aller au contenu principal

Le piment d'Espelette, ce n'est que du piment

Le Tribunal de grande instance de Bordeaux a rendu le 14 septembre dernier un jugement entraînant l'annulation d'une marque « Piment d'Espelette » pour des produits non alimentaires.

Il a interdit l'exploitation de la marque et condamné ses déposants à  des dommages et intérêts s'élevant à  20.000 euros. Ce jugement fait suite à  la procédure engagée fin 2009 par le syndicat de l'AOC Piment d'Espelette et l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) pour faire interdire cette marque. L'affaire a été plaidée en juin dernier par l'un des avocats du syndicat, inscrit au barreau de Bayonne. L'utilisation de la notoriété du nom et de l'image de l'AOC à  des fins lucratives était déjà  rentrée dans sa phase opérationnelle : site Internet, objets divers et bijoux arborant des mentions prêtant à  confusion avec l'AOC. Les titulaires de la marque litigieuse tentaient ainsi de créer un effet attractif emprunté à  la réputation de l'AOC Piment d'Espelette.
Selon les responsables du syndicat, « cette décision permet de rappeler que les dénominations des produits sous signe officiel de qualité et d'origine comme celle de l'AOC Piment d'Espelette, sont protégées et que l'on ne peut impunément détourner et exploiter à  des fins privées une notoriété construite de longue date par toute une filière ». La protection des dénominations de produits contre les usurpations ou les détournements de notoriété est une des missions fondamentales de l'INAO, menée avec le concours de professionnels. Avec l'indication géographique protégée (IGP), le label rouge, l'agriculture biologique et la spécialité traditionnelle garantie (STG), l'appellation d'origine contrôlée (AOC) est l'un des signes officiels d'origine et de qualité gérés par l'INAO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon