Aller au contenu principal

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les éleveurs veulent avoir leur mot à dire.

Depuis le 20 juin dernier, les portes de l’abattoir d’Oloron sont closes. Le directeur a été remercié par le conseil d’administration de l’EPIC qui gère cet outil essentiel pour les éleveurs du piémont oloronais.
© Y. A - Le Sillon

Depuis le 20 juin dernier, l’abattoir d’Oloron est à l’arrêt. La décision de cette fermeture, pour une durée de quatre semaines, a été prise par le conseil d’administration de l’EPIC (établissement public industriel et commercial), composé d’élus de la communauté de communes du Haut-Béarn, qui gère la structure. Dans la foulée, le directeur a été remercié. Le mal semble profond. Depuis plusieurs semaines, l’abattoir connaît des défaillances techniques et de nombreux salariés ont quitté l’entreprise.

Les élus de la CCHB ont décidé d’agir pour repartir sur de nouvelles bases. «Nous devons remettre à niveau les installations, avoue Bernard Uthurry, maire d’Oloron et président de la CCHB. Tant sur le plan technique que sur le personnel que nous devons former». L’élu ne désespère pas aussi de voir revenir d’anciens salariés expérimentés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon