Aller au contenu principal

La très coûteuse fusion des organismes payeurs des aides agricoles

La Cour des comptes a dressé un bilan «mitigé» de la restructuration des organismes payeurs des aides agricoles, dans son rapport annuel présenté à Paris, le 9 février.

file-Selon le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, «l’objectif d’amélioration de l’organisation et de la gestion (N.D.L.R.: des organismes payeurs agricoles) n’est que partiellement atteint».
Selon le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, «l’objectif d’amélioration de l’organisation et de la gestion (N.D.L.R.: des organismes payeurs agricoles) n’est que partiellement atteint».

«L’objectif d’amélioration de l’organisation et de la gestion n’est que partiellement atteint», a déclaré Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes lors de la présentation du rapport annuel 2016, le 10 février, et plus précisément de la réforme des organismes payeurs des aides agricoles.

La fusion des organismes ayant mené à la création de FranceAgriMer, de l’ASP et de l’Odéadom a commencé il y a six ans. Les retards pris portent, selon la Cour des comptes, sur «les organisations internes, les implantations immobilières et les systèmes d’information».

Beaucoup de retard

Ce jugement est d’autant plus critique que ce retard a un coût. La Cour des comptes relève que l’ASP a généré des dépenses importantes d’aménagement et de déménagement réduisant les économies attendues de 3,30 millions à 1,03 million d’euros sur la période 2010-2014. «La rationalisation des systèmes d’information est inachevée alors même que cette fonction est très coûteuse», ajoute la Cour des comptes.

Ainsi, la lourdeur des chantiers informatiques a coûté à l’ASP 323 millions d’euros sur la période 2009-2014 et à FranceAgriMer 35,50 millions en trois ans. Malgré ces dépenses, le travail de rationalisation est «inachevé». Le patron de l’ASP, lui, rappelle que «la capacité à financer durablement ses investissements informatiques est vitale pour l’établissement. Il s’agit du cœur de métier de l’ASP».

Des surcoûts en lieu et place d’économies

Finalement, cette réforme de fusion qui devait permettre de faire des économies a généré «des surcoûts», estiment les sages de la rue Cambon. Voire des nouveaux besoins. Le directeur de l’ASP demande qu’un nouveau mode de financement de ses investissements soit mis en place, notamment pour «pérenniser sa puissance et son agilité informatique».

Si le coût de la réforme est indiscutable, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a tenu à «nuancer ce constat». Tout du moins s’agissant des subventions pour charges de service public (SCSP). La Cour des comptes relevait une hausse de leur versement alors qu’il devait diminuer dès 2012. «Le montant total des SCSP versées par le ministère à ces trois organismes payeurs a diminué de 1,19% entre 2010 et 2014», répond Stéphane Le Foll.

S’il a bel et bien diminué pour le ministère de l’agriculture, ce n’est pas le cas pour le ministère de l’emploi qui a augmenté le versement de ces subventions de 30,6% à ces organismes entre 2010 et 2014. «Cette augmentation est la résultante de la création de nouveaux dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes, tels que les emplois d’avenir […] ou encore la garantie jeune, dont la gestion a été confiée à l’ASP», répond la ministre du travail Myriam El Khomri.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon